L’entreprise de Côte-d’Or Bedi passe sous pavillon champenois

Denis Dias (Bedi, à gauche) et Timothée Duguit (Duguit Technologies).

L’entreprise champenoise Duguit Technologies a racheté la Côte-d’Orienne Bedi. Un rapprochement prometteur, en termes de synergies commerciales, dans les domaines de l’encaissage, de la palettisation et de la manutention de bouteilles.

Depuis le 21 décembre, l’entreprise côte-d’orienne Bedi, basée à Brazey-en-Plaine, au sud-est de Dijon, et la champenoise Duguit Technologies se sont rapprochées. Bedi a été fondée par Denis Dias, il y a un peu plus de 20 ans. L’entreprise, qui emploie une vingtaine de personnes, conçoit et fabrique des machines pour les fins de ligne d’habillage pour le vin et d’autres processus industriels (formeuses de cartons, encaisseuses, fermeuses et palettiseurs). De son côté Duguit Technologies (plus de 50 salariés pour un chiffre d’affaires de sept millions d’euros), installée à Épernay, dans la Marne, est née il y a plus de 60 ans sous la marque Champagel. C’est le leader mondial des bacs de dégorgement (congélation des cols de bouteilles), que l’entreprise a elle-même inventé. Duguit Technologies, c’est aussi la marque Allians Robotics, créée en 2011 et qui a permis d’élargir la gamme de matériels maison, avec des robots procédant à de la manutention de bouteilles. « Denis Dias, explique Timothée Duguit, dirigeant de l’entreprise éponyme, cherchait à donner à sa société un nouvel élan. De notre côté, nous étions en recherche d’une opportunité de croissance externe afin de trouver des complémentarités. Nous nous sommes rencontrés grâce à un ciblage fait par BPIfrance ».

« FACTEUR RASSURANT »

Les deux hommes multiplient les échanges pendant dix-huit mois et réalisent que leurs stratégies opérationnelles sont assez proches. Ils se retrouvent aussi sur le terrain des valeurs. Ils sont tous deux concepteurs et constructeurs. « Bedi fait des produits que nous ne fabriquons pas, poursuit le dirigeant de Duguit. Il y a aussi entre nous des synergies commerciales : nous sommes très présents à l’étranger, avec près de 40 % de notre chiffre d’affaires à l’export. Bedi va désormais pouvoir s’y développer également, ainsi que sur les marchés du Champagne. Notre rapprochement va permettre à Denis Dias de se délester de toute la partie administrative et des ressources humaines. Le fait que Bedi puisse désormais s’appuyer sur une structure telle que Duguit est un facteur rassurant pour les clients ». La nouvelle organisation qui se met ainsi en place préserve l’autonomie de chacune des deux entités. Pour Duguit Technologies, une telle opération de croissance externe est inédite. Le rachat de Bedi (qui, l’an passé, a réalisé un chiffre d’affaires de trois millions d’euros) par Duguit Technologies est intervenu par le biais d’une holding qui a acquis 70 % du capital. Denis Dias reste, quant à lui, actionnaire minoritaire avec les 30 % restants. Il conserve également la fonction de directeur général. L’intégration de Bedi va permettre à Duguit Technologies de gagner en autonomie sur des prestations de réalisation de lignes complètes. À travers Allians Robotics, Duguit achète des bras robotisés « nus » pour les- quels elle conçoit des outils périphériques (outils de préhension de bouteille, de cartons…) et l’entreprise réalise également la programmation de ces robots.