L’entrepreneuriat pour tous !

De gauche à droite : Bertrand Boussagol (président d’Entreprendre Pour Apprendre Grand Est) François Marbaix (directeur Banque de France Meuse) et Michel Boulant (Chambre Régionale de Métiers) ont signé des conventions de partenariats.

À l’initiative d’Entreprendre Pour Apprendre, une « soirée partenaires » a permis de présenter l’offre innovante de l’association Tous Repreneurs, désormais présente sur le territoire champardenais.

De nombreux acteurs du monde de l’entreprise, institutionnels, entrepreneurs, représentants du corps enseignant, de la formation professionnelle, et acteurs associatifs avaient répondu, en ce début février, à l’invitation d’Entreprendre Pour Apprendre Grand Est et de Réseau Entreprendre Champagne-Ardenne. Si les deux associations en ont profité pour rappeler leurs actions en faveur de l’entrepreneuriat, avec de nombreux témoignages à la clé, cette réunion était aussi l’occasion de présenter l’arrivée en Champagne-Ardenne de l’association Tous Repreneurs, fondée en 2016 en Lorraine par Radoine Mebarki, chef d’entreprise – qui en est également le président -, qui a pour vocation de mettre le pied à l’étrier de l’entrepreneuriat – si l’on peut dire – de toute personne éloignée de l’emploi, mais qui a la volonté de travailler et d’entreprendre.

PRENDRE SA CHANCE

La méthode est originale : diplômée ou non, toute personne (demandeur d’emploi, allocataire du RSA, auto entrepreneur, en réorientation professionnelle…) motivée pour reprendre en main sa vie professionnelle se voit offrir une place dans le parcours Tous Repreneurs, alliant développement personnel et formation professionnelle, sur la base de la définition d’un projet professionnel. « Tous ceux qui sont perdus, qui ne savent pas quoi faire, mais qui ont envie de bosser peuvent s’adresser à Tous Repreneurs », martèle Radoine Mebarki. L’association part du constat que dans les 5 à 10 prochaines années, 600 000 entreprises – dont 90 % de TPE – seront à reprendre, et elle se propose d’identifier et de former les futurs repreneurs qui s’ignorent peut-être encore aujourd’hui. « Nous voulons donner l’envie d’avoir envie, dans les territoires les plus difficiles, à des gens qui ne soupçonnent pas ce dont ils sont capables » assure Radoine Mebarki, qui ajoute : « Quand on n’a rien à perdre, on ne prend pas de risque, on prend sa chance ! » Il s’adresse également aux patrons de TPE qui cherchent à céder leur entreprise : « Nous sommes une usine à repreneurs. Adressez-vous à vos conseils, pour conserver la confidentialité de votre démarche, et prenez contact avec Tous Repreneurs ! ».

CONVENTIONS

Cette soirée était également l’occasion, pour Entreprendre Pour Apprendre Grand Est de formaliser, sous forme de convention, des partenariats avec la Banque de France et la Chambre Régional de Métiers qui, outre un soutien financier, apporteront l’expertise financière de ses salariés pour la première et l’expérience de ses adhérents pour la seconde, au soutien des mini entreprises créées dans le cadre de leur scolarité par les jeunes collégiens, lycéens ou étudiants du premier cycle universitaire.

Radoine Mebarki a présenté, avec un enthousiasme communicatif, la vocation de l’association Tous Repreneurs.