L’entrepreneuriat au féminin en progrès dans les Ardennes

Entreprendre au féminin

Dans le cadre de la journée des droits des Femmes, la pépinière d’entreprise Ardenne Métropole, la Chambre de commerce et d’industrie des Ardennes et le dispositif CitésLab ont eu la bonne idée d’organiser le 9 mars, un atelier « Entreprendre au féminin », sur la zone d’activités du Val-de-Vence à Charleville-Mézières. Cette matinée d’échanges avait pour but de mettre en lumière les parcours de six femmes chefs d’entreprise au profil et au parcours différent, en présentant à leur auditoire leur itinéraire, leur activité et le déclic qui les avait amenées à se lancer dans l’entrepreneuriat.

Objectif : encourager les femmes à monter leur entreprise. Car comme le rappelait, cette semaine, Sandrine Perrotin, responsable du service création d’entreprise au sein de la Chambre de commerce et d’industrie des Ardennes, elles sont encore trop peu à franchir le cap. « En 2019, sur 673 entreprises immatriculées au registre du commerce et des sociétés dans les Ardennes, seules 182 l’ont été par des femmes. L’entrepreneuriat féminin s’élève actuellement dans notre département à 27% contre 39 % au niveau national. Il y a donc encore une marge de progrès importante à faire dans ce domaine ».

Pour cette journée inédite et à renouveler, Zana Belkheir, Aurélie Dommage et Nicolas Meunier avaient donc convié six femmes à cette première expérience. À savoir : Nora Migne (Adforsitis, assistance administrative polyvalente aux dirigeants de TPE, aux artisans et travailleurs indépendants), Cindy Marlet qui s’apprête à lancer une société sur un produit atypique dans le domaine de la santé, Ophélie Florin, créatrice des micro crèches « Le royaume des tout petits » à Sedan et Charleville-Mézières, Manon Wanlin (« La Fée des plantes »), Valérie Gosselin (boutique Athera, vente de thés, cafés, infusions à Charleville-Mézières) et Elodie Costabelli (bar à jeux et animations « Ma poulperie » à Charleville- Mézières).

Ce moment de rencontre ouvert à toutes les femmes ayant des projets ou simplement curieuses du processus de création d’entreprise fut aussi l’occasion pour les femmes intéressées de découvrir toutes les structures existantes pour les accompagner dans leur projet.