L’ENSAM va se doter d’un espace collaboratif

L’école d’ingénieur investit 2 M€ pour disposer d’un espace de coworking et mieux valoriser le travail innovant de ses étudiants (robotique, impression 3D…).

L’école Arts et Métiers de Châlons forme actuellement 578 étudiants qui aspirent à devenir ingénieurs. Ces élèves disposent déjà d’un Fab lab où ils peuvent travailler sur des projets pédagogiques en utilisant l’impression 3D, la robotique, une machine de découpe laser ou encore une brodeuse à commande numérique. Mais l’ENSAM, spécialisée dans la mécanique et disposant d’un laboratoire MSMP (mécanique, surface, matériaux et procédés), a décidé de leur offrir un espace de travail plus vaste et agréable, complété par du co-working. « Nous voulons permettre à nos étudiants, mais aussi à ceux d’autres établissements châlonnais, de travailler sur des projets personnels et ceux de nos partenaires industriels. Notre ambition est en phase avec les objectifs d’attractivité du territoire et de développement économique du CRSD qui finance 75 % des 2M€ de cet investissement », présente Giovanni Radilla, le directeur de l’ENSAM (photo).

Ce projet s’inscrit en effet dans le cadre du réaménagement d’un bâtiment qui comprendra aussi les ressources documentaires de l’école, avec les contraintes de respecter les codes d’un édifice créé en 1806 et inscrit au patrimoine. Le lieu sera ouvert sur l’extérieur et servira de vitrine technologique pour le territoire. « L’inauguration est prévue pour la rentrée 2020 et nous organiserons des animations dans cet espace », ajoute le directeur qui annonce sa volonté de travailler avec le ThincLab dans l’accompagnement des start-up.

La création de l’espace collaboratif doit également favoriser la créativité des étudiants, à l’image de projets qu’ils mettent déjà en œuvre, par exemple lors d’un concours de design en partenariat avec le ThincLab où huit équipes ont conçu du mobilier (meuble télé, lampe, bureau, bibliothèque…) en obtenant le retour d’un fabricant sur leur idée. En robotique, les élèves participent aussi aux olympiades FANUC où ils sont en concurrence au niveau national pour démontrer leur savoir-faire en programmation.