L’Enilbio recrute des apprentis

L’Enilbio de Poligny propose de nouvelles places avec des offres à la clé dans la filière de l’agroalimentaire.

Alors que le secteur de la transformation des aliments s’est avéré être un maillon essentiel pour le fonctionnement du pays, durant le confinement, en sachant relever le défi et éviter la pénurie, la filière agroalimentaire est, déjà en temps normal, en manque de candidats. Ce ne sont pourtant pas les offres de recrutements et de contrats d’apprentissage qui manquent.

« J’ai à disposition plus d’une quinzaine d’offres pour de futurs candidats en BTSA Sciences et technologies des aliments réparties dans différentes filières (produits laitiers, brasseries, transformation alimentaire…) et principalement dans le grand Est de la France. En licence professionnelle Biotechnologies et génie des procédés appliqués aux boissons, le secteur de la brasserie est en pleine expansion et nous devons trouver de plus en plus d’entreprises partenaires pour recruter nos candidats en apprentissage ! De plus la crise sanitaire du Covid-19 a probablement durement touché ce secteur », indique Julie Chauvin, chargée du recrutement en apprentissage de l’Enilbio de Poligny. Alors que les entreprises souhaitent maintenir leur implication en faveur de l’apprentissage, l’Enilbio de Poligny espère que les aides exceptionnelles annoncées par le gouvernement permettront de faciliter de futurs contrats.

UN PLAN DE RELANCE POUR L’APPRENTISSAGE

Le 4 juin dernier, le gouvernement a annoncé une série de mesures concernant l’apprentissage qui seront intégrées au projet de loi de finances rectificative pour 2020. Entre autres mesures annoncées, une aide exceptionnelle à l’embauche d’apprentis pour les contrats signés (hors secteur public) du 1er juillet 2020 au 28 février 2021, allant de 5.000 euros pour un apprenti mineur à 8.000 euros pour un apprenti majeur. La période en CFA avant embauche sera aussi prolongée et portée temporairement de trois à six mois.

Pour rappel, l’Enilbio de Poligny propose en apprentissage : un bac pro bio-industrie de transformation, un certificat de spécialisation en production, transformation et commercialisation de produits fermiers, un BTSA sciences et technologies des aliments, un BTS bio-qualité et des licences pro fromagerie technologie innovation qualité, produits laitiers, management des hommes et des produits, biotechnologie et génie des procédés appliqués aux boissons, conception et production des aliments, et qualité sécurité alimentaire.

Pour candidater ou accueillir un futur candidat : recrutement.poligny@educagri.fr