L’emploi cadre, directement

Freepik.

Pôle Emploi a organisé pour la première fois un forum destiné aux cadres à la recherche de travail. Salle Devosge à Dijon, une trentaine d’entreprises était au rendez-vous.

Le taux de chômage chez les cadres reste faible, il s’établit entre 3,5% et 3,6 % en Bourgogne Franche-Comté. Les attentes de ces demandeurs d’emploi et des entreprises évoluent et de nouvelles formes de travail apparaissent. Pour mettre en relation employeurs et cadres, l’agence Pôle Emploi de Dijon nord a organisé pour la première fois un forum pour l’emploi des cadres le 19 mars, à Dijon. Près de 400 visiteurs sont venus rencontrer un ensemble d’entreprises, de structures et de potentiels employeurs. « L’objectif est de permettre aux cadres en recherche d’emploi de se créer un réseau, ils sont très en demande de relations » atteste Christophe Gay, directeur territorial de Pôle Emploi Côte-d’Or. Les visiteurs ont rencontré les différentes structures disposées dans la salle Desvoge. Calepins et stylos à la main, certains profitaient des files d’attente pour discuter et échanger sur leurs expériences. C’était le cas de Julie qui patientait devant le stand de l’agence CTP 21, spécialisée dans l’emploi à temps partagé : « Je vais sur les stands des entreprises de préférence spécialisées dans la biologie car c’est mon domaine. Mon objectif est de retrouver du travail dans l’immédiat, de me faire connaître ».

LIEN DIRECT

Rencontrer les employeurs, une opportunité qui a également séduit Didier, venu de Mâcon pour tenter de retrouver un emploi dans l’informatique. « J’ai fait le déplacement pour rentrer directement en contact avec les entreprises, plutôt que de toujours passer par Pôle Emploi. Parfois les candidatures que j’envoie sont relayées trop tard, là je peux aller voir moi-même les employeurs et créer mon réseau ». Le forum était l’occasion de présenter aux entreprises et aux demandeurs d’emploi l’état du marché du travail actuel, afin d’optimiser les recherches et montrer aux employeurs l’offre de service existante. Les entreprises, partenaires et agences de formation présentes sur ce forum ont pu rencontrer et comprendre les attentes des demandeurs d’emploi de la région. Une mise en réseau nécessaire qui a plu aux visiteurs dont les retours ont été, dans l’ensemble, positifs pour cette première édition.

De nouvelle formes d’emploi
Dans un contexte de quasi plein emploi, le recrutement n’est pas toujours facile pour les entreprises et de nouvelles formes de travail voient le jour. Différents partenaires sont venus présenter le travail en temps partagé et le portage salarial. Des concepts pas toujours bien connus. « Le portage salarial existe depuis 30 ans en France, pourtant il reste peu connu et pas assez développé », confirme Philippe Le Bel, directeur de RH Solutions. La majorité des cadres qui viennent le rencontrer ne connaît pas cette forme d’emploi, à mi-chemin entre le travail en indépendant et en salariat. Le constat est identique du côté de l’emploi à temps partagé, dans lequel un salarié met ses compétences à disposition de plusieurs entreprises.