L’EISINe de Charleville-Mézières monte en puissance

Intégrée à l’université depuis 1990, Véronique Carré-Ménétrier, professeur universitaire et automaticienne a été directrice de la faculté de Sciences de Reims lors de deux mandats et aussi du CNAM Champagne Ardenne.

Autorisée à Charleville-Mézières le 7 mai 2019 par un arrêté du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et officiellement ouverte le 1er septembre suivant, l’Ecole d’ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique de l’URCA connaît, après un peu plus d’un an d’existence, une réussite indéniable. 

«Ici, nous sommes passés de 203 à 289 étudiants d’une année sur l’autre. Soit une augmentation de 42 % avec une spectaculaire progression en première année de licence probablement due à un gros taux de réussite au dernier baccalauréat et à l’ouverture d’une option « Accès santé ». On a aussi constaté une grosse montée en puissance en deuxième année de Master », se plait à souligner Véronique Carré-Ménétrier, 57 ans, adoubée par le conseil d’école et nommée directrice par la ministre en février 2020. Dans les locaux de l’ancien IFTS, elle encadre 47 enseignants dont 19 à Charleville-Mézières. L’EiSINe qui présente la particularité d’être bi-site (deux campus à Charleville-Mézières et Reims), offre aux étudiants des formations de haut niveau répondant aux besoins socio-économiques du territoire. 

« Globalement, la hausse des étudiants est de 25% sur les deux sites où nous accueillons un total de 695 étudiants en 2020-2021 (*) contre 553 en 2019-2020. Nous nous sommes bien adaptés à ces flux nouveaux et croissants ». 

UNE PLATE FORME DE RECHERCHES À BOGNY-SUR-MEUSE 

À Charleville-Mézières, l’école est structurée autour du département « Matériaux, procédés, maintenance » et porte des formations de licences, licences professionnelles, masters, un cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles plus des spécialités d’ingénieurs. Elle s’appuie sur deux laboratoires reconnus de l’URCA : le Centre de Recherche en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (CRESTIC) et l’Institut de Thermique, Mécanique, Matériaux (ITHeMM). 

« Au Campus Sup Ardenne, nous proposons une licence généraliste, deux licences professionnelles, un Master et deux filières d’ingénieurs propres », précise la directrice. Dans le cadre d’une convention avec la communauté de communes Vallées et Plateau d’Ardennes, l’EiSINe est, par ailleurs, partenaire de l’implantation d’une plateforme de recherches dans un bâtiment industriel de la zone Actival à Bogny-sur-Meuse. Cette structure issue de l’évolution des Fablab de la collectivité territoriale ; créées en 2004 avec l’IFTS et encadrée par l’ingénieur d’études de l’école, Vincent Marquet, se rapprochera ainsi des entreprises partenaires de l’EiSINe et des unités industrielles des Vallées de la Meuse et de la Semoy auxquelles elle offrira l’expertise de son personnel et de ses étudiants pour développer leurs projets. Une bonne manière aussi pour les élèves de trouver une place en apprentissage dans ces mêmes PME. À signaler, qu’aujourd’hui, près de 2 500 étudiants sont recensés dans les Ardennes dans soixante formations post-bac. 

(*) 204 sont issus du Grand Est dont 127 des Ardennes.