L’efficacité énergétique rapporte aux collectivités

Le SICECO a remis le produit de la vente des CEE aux 35 collectivités concernées, vendredi 13 décembre 2019, à Cité 21.

Suite à la vente de ses certificats d’économies d’énergie (CEE), le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, a remis 172.000 euros aux 35 collectivités concernées en Côte-d’Or, vendredi 13 décembre à l’occasion du Salon Cité 21.

Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, valorise les travaux d’amélioration énergétique effectués sur le patrimoine bâti de ses adhérents grâce au dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Suite à l’opportunité d’une vente de ces CEE, Jacques Jacquenet, président du SICECO, a remis le produit de la vente aux 35 collectivités concernées, vendredi 13 décembre 2019 à Cité 21, en présence d’Anne-Marie Terrand, vice-présidente en charge de la commission Énergies. Au total, quelque 172.000 euros ont été redistribués. Déposés sur le registre national EMMY en 2018, les dossiers de CEE ont été vendus pour la somme de 421.000 euros. Ces derniers correspondent pour 61 % à des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique effectués sur les bâtiments communaux tels que le passage en double vitrage, l’isolation du bâti, ou encore l’installation de chaudières à condensation ou basse température qui sont ensuite redistribués aux adhérents, proportionnellement au poids de leurs actions dans le dépôt des CEE. Les 39 % restants concernent des travaux de rénovation et de modernisation de l’éclairage public. Le SICECO en assurant la maîtrise d’ouvrage et une partie des coûts, les recettes sont réinvesties dans les travaux d’éclairage public pour permettre des économies d’énergie.

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le dispositif des CEE a été introduit dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Il incite à réaliser des économies d’énergie dans les secteurs du bâtiment (résidentiel ou tertiaire), des petites et moyennes industries, des réseaux, de l’agriculture et des transports. Les fournisseurs d’énergie, appelés “obligés”, sont tenus d’effectuer des économies d’énergie en conduisant des actions directes auprès de leurs abonnés ou en achetant, sur le marché national, des certificats d’économies d’énergie. Ces derniers sont délivrés notamment aux collectivités, appelées “non obligés ou éligibles”, lorsqu’elles ont mis en œuvre des travaux destinés à réaliser des économies d’énergie sur leur patrimoine.