L’effervescence du tourisme

L’année 2019 pourrait être le point de départ de plusieurs projets touristiques émergents et d’envergure dans les Ardennes.

On pense notamment à l’appel d’offres lancé par le Conseil Départemental pour l’implantation d’un hôtel-restaurant 3-4 étoiles sur le site des Vieilles-Forges, haut lieu de villégiature attirant 280 00 visiteurs par an.

Le département a donc mis en vente trois lots fonciers. Deux parcelles nues de 9.750 et 6.359 mètres carrés situées en contrebas de l’Elfy Park et du parc acrobatique mais aussi un terrain de 10.599 mètres carrés comprenant six gîtes de couchage et deux salles polyvalentes entre le terrain de camping et le centre des congrès. Tout cela pour « ferrer » un opérateur privé prêt à investir dans l’hébergement touristique.

Autre projet d’envergure en préparation : la réalisation d’un village-vacances à Fumay au lieu-dit « La Folie » à proximité du Parc Terraltitude. La société francilienne « So Wood », cotée à Euronext et spécialisé dans les parcs résidentiels de loisirs, doit investir entre 5 et 6 millions d’euros pour créer à cet endroit, sur une superficie de trois hectares de terrains acquis auprès d’Ardennes Rives de Meuse, un ensemble de 80 à 100 cottages en bois et en ardoise conçus par Nahk Architecture. L’année qui commence permettra de peaufiner le dossier et de déposer les autorisations d’urbanisme afin d’ouvrir probablement au cours du premier semestre 2020.

Enfin d’autres nouveaux outils de développement touristiques vont se concrétiser dans l’ensemble du départe- ment. Comme la mise en place d’un parcours de 14 kilomètres pour piétons et cyclistes à Charleville-Mézières sur les berges de Meuse via une voie douce qui s’étendra de Montcy au quartier de Manchester, la réalisation d’une station de trail à Bogny-sur-Meuse pilotée par la communauté de communes Vallées et Plateau d’Ardennes, l’édification d’un nouvel hôtel et le lancement d’un pole fluvestre à Rethel, la valorisation de treize écluses le long du canal des Ardennes ou encore la création de la Transemoisienne entre Monthermé et la Belgique.

Autant de projets qui démontrent que le tourisme devient un véritable secteur stratégique dans les Ardennes