L’écosystème bisontin Temis se développe encore

Parc d’innovation et d’activités technologiques adossé au campus universitaire, Temis Microtechniques connait, depuis sa création en 2000, un développement des plus dynamique. Un phénomène particulièrement prégnant ces dernières années. Deux récentes implantations d’envergure, la plateforme d’implants neurochirurgicaux Sophysa et l’équipementier automobile Grupo Antolin, en témoignent. Focus sur les dernières implantations réalisées ou en cours.

Depuis les années 2000, 140.000 mètres carrés dédiés aux entreprises à forte valeur technologique ont été aménagés sur Temis. Cela représente à ce jour 140 établissements et 2.700 emplois. « En facilitant la convergence des dispositifs de recherche, de transfert de technologies, d’innovation et d’ingénierie de projet, Temis est aujourd’hui un écosystème de référence pour toutes les entreprises qui se développent sur des marchés stratégiques, du microsystème aux solutions de mobilité, du dispositif médical au luxe, de l’aéronautique à l’industrie 4.0 », développe Bruno Favier, directeur de la technopole Temis. Preuve de la dynamique économique de la technopole, sur la seule année 2000, plus de 30.000 mètres carrés ont été aménagés pour l’implantation et le développement de nouvelles activités représentant au total près de 500 emplois. Parmis ces dernières, des projets hors normes comme les 22.000 mètres carrées du leader mondial des systèmes d’éclairage pour l’automobile, Grupo Antolin, ou encore Sophysa, référence mondiale dans le domaine des valves neurologiques. Découverte.

Sophysa

À l’origine d’une innovation majeure pour le traitement de l’hydrocéphalie dès 1984, Sophysa est aujourd’hui une référence mondiale dans le domaine des valves neurologiques nouvelle génération et des systèmes de monitoring multiparamétrique de la pression intracrânienne.

Filiale du groupe Tokibo depuis 1989, Sophysa a construit sa première unité sur Temis en 2007. Ce site de 2.800 mètres carrés initialement prévu pour accueillir 90 personnes, a dû être réaménagé pour répondre aux besoins croissants de la production et à l’augmentation des effectifs, qui atteignent aujourd’hui 150 personnes. Une organisation en trois-huit a été mise en place il y a deux ans, avec la création d’une troisième équipe de nuit. En 2020, les activités R&D ont été transférées temporairement dans les locaux de Microtech, afin de libérer un espace suffisant pour construire une nouvelle salle blanche de 150 mètres carrés, en complément de la salle de 400 mètres carrés existante. Ce bâtiment qui étire toujours ses lignes futuristes sur la technopole et qui accueille toujours les activités de production et de logistique est devenu clairement trop étroit pour satisfaire la forte croissance de l’entreprise. Sophysa bâtit donc une nouvelle unité qui lui permettra d’augmenter sa capacité de production et de poursuivre son développement sur ce marché de niche qui ne compte aujourd’hui que quatre acteurs majeurs au monde.

UNE EXTENSION DE 5.700 MÈTRES CARRÉS À L’HORIZON 2022

Destiné à devenir le futur navire amiral de Sophysa, le nouveau bâtiment de 5.700 mètres carrés, construit sur trois niveaux, comprendra des laboratoires, des ateliers, des espaces de bureau et de coworking, des salles de réunions, des locaux sociaux, ainsi qu’un espace séminaire destiné à accueillir des cessions de formation et des symposiums de neurochirurgie. Sa livraison est prévue pour fin 2022.

Il comportera en son centre une grande salle blanche de 700 mètres carrés qui permettra de répartir la production sur les deux bâtiments et de déployer de nouveaux équipements. « L’objectif est de tripler notre capacité de production à dix ans », ambitionne Philippe Nègre, dirigeant de Sophysa depuis 1989.

L’entreprise emploie aujourd’hui 200 personnes entre son site de Besançon, son siège social d’Orsay et ses filiales aux USA et en Belgique. Elle envisage de doubler ses effectifs d’ici dix ans, avec une majorité d’embauches sur son site de Temis. Le nouveau bâtiment a été conçu par l’architecte Brigitte Metra, qui a déjà signé la réalisation du premier. Il reprend les mêmes codes esthétiques que le précédent, avec une dominante de verre et d’acier, et des lames brise-soleil ondulant selon la lumière. Une exigence esthétique qui reflète la technicité et la haute précision des produits fabriqués par Sophysa. Les deux constructions seront reliées par un passage couvert portant le site industriel de Sophysa à 8.500 mètres carrés. L’investissement total de ce projet dépassera les 12 millions d’euros.

L’actu de Temis, les grands chantiers en images

SONAXIS, spécialiste des capteurs à ultrasons a pris possession de ses nouveaux locaux de 1.800 mètres carrés en janvier 2020 rue Émilie du Châtel. L’entreprise emploie actuellement 25 salariés et a de belles perspectives de croissance.

TQS, l’expert savoyard du contrôle optique non destructif pour l’industrie s’est installé au printemps dernier dans son nouveau site de 1.000 mètres carrés. Grâce à son nouveau site sur Temis, TQS entend multiplier sa capacité par cinq. Une dizaine de personnes travaille pour cette entreprise experte du « zéro défaut ».

ERDIL est une société issue de l’incubateur régional. Elle est l’une des pionnières de l’intelligence artificielle dans le domaine spécifique du text mining c’est-à-dire de l’extraction et de l’analyse automatisée des textes, sms, mails… Basée tout d’abord dans Temis Center 1, ERDIL investit désormais dans ses propres locaux en face du siège du groupe Cryla. Le chantier en cours et le nouveau bâtiment devrait accueillir les 20 salariés de l’entreprise dans le courant du second semestre à la fin de l’année.

CISTEO MÉDICAL, conçoit et industrialise selon les normes en vigueur des dispositifs médicaux implantables ou mini-invasifs tels que cathéters, sondes intracrâniennes, stents… Depuis sa création en 2012 et jusqu’à l’année dernière, CISTEO était installé dans l’hôtel d’entreprises de Temis Innovation avec une équipe de 25 ingénieurs et techniciens. Pour répondre à la croissance de son marché, l’entreprise a investi dans un tout nouveau site de 1.300 mètres carrés sur Temis. Il est opérationnel depuis décembre 2020.

KPMG s’installera prochainement dans un nouveau bâtiment sur Temis. La croissance du leader de l’audit, du conseil et de l’expertise comptable nécessite des locaux agrandis pour accueillir ses 50 salariés. Le nouveau bâtiment de 2.300 mètres carrés, que promeut SMCI avec le concours de Sedia, accueillera KPMG sur 1.600 mètres carrés, 700 mètres carrés restant disponibles à la location. Sa localisation en entrée de la technopole, en face de Breitling, lui assurera une visibilité à la hauteur de sa notoriété. Le chantier est en cours.

GRUPO ANTOLIN, le leader mondial des systèmes d’éclairage pour l’automobile a décidé d’ancrer son avenir à Besançon au travers d’un projet de plus de 34 millions d’euros permettant de rationnaliser et d’intégrer les dernières technologies digitales dans un bâtiment de près de 22.000 mètres carrés. Cette future unité respectueuse de l’environnement est certifiée Effinergie E3C1 et BBC-20 %. Le début du chantier est programmé au printemps 2021 et les 500 personnes qui travaillent dans la division devraient être réunies dans le nouveau site à la fin de l’été 2022.