L’école supérieure de la performance In&ma s’enracine à Châlons

Les dirigeants des CCI de la Marne et du Tarn ont lancé officiellement In&ma à l’occasion de la Foire de Châlons. Ici, Laurent Villemin, le nouveau président de l’école. (Photo : Laurent Locurcio)

Née de la fusion de l’IPI et de l’ISIAAC, In&ma va construire un nouveau campus dans le quartier Saint-Dominique.

Que de chemin parcouru depuis la création de l’IPI (Institut Supérieur de Promotion Industrielle) en 1988, à Châlons-en-Champagne. L’objectif de la CCI de la Marne était alors de répondre aux besoins des entreprises locales en formant des managers industriels de niveau Bac + 4. La première promotion a démarré modestement, avec une douzaine d’étudiants. « Mais à cette époque déjà, l’IPI était déjà précurseur avec le modèle de l’alternance », rappelle Didier Fages, vice-président de la CCI Marne en Champagne. Le modèle marnais d’une école bâtie sous le statut juridique d’EESC (école supérieure d’enseignement consulaire) a prouvé son efficacité au point d’inspirer d’autres chambres consulaires à travers la France. Au fil des ans, Albi, Le Mans et la Réunion ont ouvert à leur tour des IPI.

En 2013, une nouvelle étape a été franchie avec la création de l’ISIACC (Institut Supérieur d’Ingénierie d’Affaires de Châlons-en-Champagne) avec un cursus Bac + 5, niveau atteint par l’IPI en 2010. À partir de l’initiative marnaise, c’est donc un véritable groupe qui s’est constitué, le réseau IPI-ISIACC atteignant aujourd’hui 350 apprenants répartis sur les deux filières et les quatre campus en France. « En fusionnant ces deux écoles, notre ambition est de permettre un développement tant en nombre de formations que d’étudiants ainsi que d’incorporer d’autres campus à terme », indique Didier Fages.

NOUVEAU CAMPUS EN 2021

Un rapprochement rendu possible par l’alliance nouée entre les CCI Marne en Champagne et Tarn. C’est donc une nouvelle école qui voit le jour grâce à cette fusion, qui s’est dotée d’un nom, In&ma, conjuguant ingénierie et management dans sa nouvelle appellation. Le plan stratégique 2025 prévoit de nouvelles formations et spécialisations tant dans la filière management industriel que dans celle de l’ingénierie d’affaires.

Une nouvelle école qui va concrétiser ses ambitions en lançant la construction d’un nouveau campus à Châlons-en-Champagne. Un investissement conséquent de 8 millions d’euros qui va se traduire par un bâtiment de 2200 m2 au quartier Saint-Dominique, à Chalons-en-Champagne. Le lancement des travaux est programmé en début d’année prochaine pour une mise en service à la rentrée 2021.

« Nous aurons 192 apprenants pour la prochaine rentrée à Châlons, notre objectif étant d’arriver à 350 dans les cinq années qui viennent, soit la capacité du nouveau campus », précise Ferry Quenet, directeur général d’In&ma. Pour le nouveau président, Laurent Villemin, « In&ma est l’école supérieure de la performance, qui forme des managers engagés et des leaders du changement ».