L’Edasop veut rendre plus facile l’accès des avocats à la formation continue.
Onze barreaux dans trois cours d’appel : le périmètre de l’école des avocats Sud-Ouest Pyrénées, basée à Toulouse, est particulièrement étendu. Pour faciliter l’accès des avocats de ce vaste territoire à la formation – les professionnels ont une obligation de formation continue de 20 heures par an –, l’établissement a décidé d’innover. Depuis quelques jours, sur le site de l’école, récemment refondu, les avocats ont en effet accès à une offre de formations en e-learning qu’ils peuvent souscrire et régler en ligne.
« Nous proposons déjà des sessions de formation délocalisées à Tarbes, Pau, Agen, etc., mais tous nos confrères n’ont pas les mêmes facilités d’accès à nos formations, explique Bruno Camille, avocat honoraire, directeur de l’Edasop. Nous avons donc acheté auprès de Lexbase et de la société toulousaine JurisCampus, précurseur des solutions d’e-learning, un paquet d’heures de formation que nous revendons à prix coûtant ensuite en ligne aux avocats ».
Un investissement de 11 K€ s’agissant de Lexbase qui « nous permet d’offrir une variété extraordinaire de formations, précise Bruno Camille, sur, par exemple, le regroupement familial, le droit d’asile, la sous-location commerciale, etc. » L’Edasop projette également de créer des modules spécifiques en partenariat avec Juris- Campus.
Toujours pour faciliter l’accès des 2 500 avocats du ressort (dont 1 600 à Toulouse) au contenu de la formation continue dispensée par l’Edasop, celle-ci va très prochainement mettre en place de la visioconférence. Les professionnels pourront dès lors suivre les formations organisées in situ, sur leur PC ou leur tablette via des identifiants, partout où ils se trouvent. « C’est un outil d’autant plus intéressant qu’il est interactif, puisque les avocats pourront intervenir et prendre la parole, comme dans une salle de réunion virtuelle ».
L’arrivée de l’e-learning ne sonne pas pour autant le glas des formations en présentiel. Outre le programme de formation qu’elle déploie tout au long de l’année, l’école, sous l’impulsion de Bruno Camille et de son président Bertrand Desarnauts, a en effet relancé son université d’été, qui permet de valider sur cinq jours 35 heures de formation et attire désormais des avocats de la France entière. L’école des avocats de Toulouse organise également un séminaire annuel décentralisé. Le prochain, qui aura lieu fin mars à Séville, sera animé par Natalie Fricero, directrice de l’Institut d’études judiciaires de Nice, Laurent Grosclaude, maître de conférence à l’université Toulouse 1 Capitole (UT1) et le fiscaliste Bernard Plagnet, professeur émérite à l’UT1. Une soixantaine d’avocats s’est déjà inscrite.