L’éclairage public connecté, une première au Siivim de Nevers

Bosch et Schréder, leader mondial en solutions d’éclairage extérieur intelligentes ont choisi le Siivim de Nervers pour présenter leur dernière technologie, en cours d’expérimentation à Antony (92) et Toulouse (31).

Le 9 octobre prochain, deux leaders mondiaux présenteront au Siivim de Nevers une nouvelle technologie d’éclairage public destinée aux smart cities.

Pour son troisième Sommet international de l’innovation en villes médianes (Siivim), Nevers – co-créatrice avec Shawinigan au Québec de ce sommet dédié aux smart cities (villes connectées) – n’aura pas lésiné sur les moyens. C’est à l’occasion du troisième sommet, le 9 octobre prochain à la Maison des sports, que deux leaders de la nouvelle technologie, Comatelec Schréder, filiale du groupe Schréder, leader mondial en solutions d’éclairage extérieur intelligentes, et Bosch, important fournisseur mondial de technologies et de services, présenteront en avant-première une technologie destinée aux communes, fruit d’un an de R&D : l’éclairage public intelligent, géré par un capteur et qui permet de moduler l’intensité lumineuse en fonction de la fréquentation (véhicules, piétons…), de la vitesse mais aussi d’évaluer la fréquentation d’un secteur. Hormis l’intérêt pour les villes, engagées depuis plusieurs années dans la course à l’économie en matière d’éclairage public par des solutions aussi variées que l’utilisation des Led – qui permettent jusqu’à 40 % d’économie – ou l’extinction de nuit, c’est un panel de services que souhaite développer cette nouvelle technologie qui mise sur la mutualisation des informations. Pour Franck Cazenave, directeur smart cities de Bosch France Benelux. « Au-delà des économies d’énergies, ces données anonymes de comptage permettent à chaque territoire de connaître la fréquentation des rues et des places ». L’objectif ? Aider les villes à penser l’aménagement du territoire. Pour Ludovic Girard, directeur technique de Comatelec Schréder, « Les premiers rapports d’analyse effectués sur un de nos luminaires les plus vendus en France, la Citea, sont très positifs en conditions réelles ». Si les essais réalisés sont principalement focalisés sur le comptage et la classification (différencier des piétions, des vélos, des voitures, ou encore les voitures qui dépassent 30 km/h…), les luminaires à Led avec capteur permettent d’ores et déjà d’atteindre jusqu’à 85 % d’économie : « Les capteurs Bosch vont permettre d’aller encore au-delà en utilisant la classification qui rend la détection intelligente. En augmentant par exemple le flux uniquement sur passage d’un vélo et ne pas le faire sur détection d’une voiture », précise Ludovic Girard. Pour en savoir plus, rendez-vous donc au Siivim de Nevers le 9 octobre prochain pour le lancement officiel.