Léa Tournier : des pancakes comme à New-York façon gourmet

Léa Tournier

À 25 ans, la jurassienne Léa Tournier ouvre un bar à pancakes au centre-ville de Dijon.

C’est la star des petits-déjeuners et des brunchs américains, le pancake, contraction des mots anglais pan (poêle) et cake (gâteau), débarque et se réinvente à Dijon. Si, cette crêpe épaisse et moelleuse a certainement été importée aux États-Unis par les immigrés allemands aux 18 et 19e siècles, Léa Tournier en est tombée amoureuse lors d’un séjour à New-York. « Là-bas, tout le monde mange des pancakes, à tout âge, à toute heure, avec du salé, du sucré… Lors du voyage, j’ai goûté le premier pancake salé de ma vie et j’ai eu comme un flash : ça m’est apparu comme une évidence de ramener le concept à Dijon », se souvient-elle.

Après avoir suivi un BTS en commerce international puis une licence en développement commercial au lycée Montchapet de Dijon, la jeune femme de 25 ans qui se décrit comme quelqu’un qui ne s’ennuie jamais, a d’abord été commerciale notamment pour des salles de sport. Pour ouvrir ce temple du pancake au centre-ville de Dijon, baptisé Pancake lovers (amoureux de pancake, Ndlr), elle a suivi une formation de plusieurs mois en pâtisserie ainsi que des stages pour obtenir le permis d’exploitation. « Depuis toute petite je sais que je veux être chef d’entreprise. C’est désormais chose faite. »

DES RECETTES SAVOUREUSES ET… INSTAGRAMMABLES

À la carte de ce bar à pancakes qui ouvrira courant mars, on trouvera donc des recettes américaines typiques mais aussi des classiques de la pâtisserie française comme la tarte aux fraises ou encore la tarte au citron meringuer revisités en pancakes. « Je vais beaucoup miser sur le dressage des assiettes pour donner un rendu très esthétique comme les recettes que l’on peut voir sur les réseaux sociaux comme Instagram. »

Accompagnée de son cuisinier, Léa Tournier proposera également des recettes plus élaborées comme un pancake caramel, estragon, orange et des préparations plus saines réalisées sans gluten, sans matières grasses ou encore vegan. Elle l’affirme : « Il y en aura pour tous les goûts ! » Et toutes les saisons, puisque la carte sera régulièrement renouvelée. De plus, de nombreux produits seront fournis par des producteurs locaux. À commencer par le fromage, certains jus de fruits ou encore la bière qui viendront du Jura, d’où est originaire la jeune entrepreneuse.

Métamorphosé en boudoir moderne aux murs verre d’eau et à la déco soignée, le lieu d’une quarantaine de mètres carrés accueillait jadis un kebab. Aux antipodes de la clientèle ciblée par la propriétaire : « Des mois de travaux ont été nécessaires pour remettre l’endroit à mes goûts. J’ai tout de même conservé les poutres qui ont été repeintes ainsi que le mur de pierres qu’il a fallu bien nettoyer pour lui redonner son éclat originel ». Avec une capacité de 26 places assises à l’intérieur et 15 en terrasse, Pancake Lovers, dispose également d’un caveau privatisable pour des évènements.

Et pour ceux qui souhaiteront retrouver les douceurs gustatives du bar à pancakes lors d’évènements privés ou professionnels, Léa Tournier propose un service traiteur avec la confection de mini pancakes sucrés et salés.

12 rue Monge à Dijon. Contact : 06.47.71.89.06