Le voyagiste LCPA lance sa marque pour les adultes

Bernard Deguilhem, président de la SAS, et ses enfants, Julie et Guillaume. (Photo : Jennifer Legeron)

Le tour-opérateur, spécialiste des séjours jeunes, a lancé une seconde marque, Far Away Création Voyages, à destination des adultes pour explorer d’autres marchés et conserver une bonne santé économique.

«Il ne faut pas être simplement consommateur. Voyager, c’est ouvrir les yeux et ce qui compte, ce n’est pas la destination mais le voyage en lui-même », lance Bernard Deguilhem, cofondateur de la SAS Loisirs Culture Passion Aventure, spécialiste depuis 30 ans des voyages en groupes pour les jeunes de six à 25 ans. Sortir des sentiers battus et faire naître la vocation de voyageurs responsables, c’est la ligne de conduite de cette entreprise dans laquelle le voyage est une histoire de famille. En effet, les enfants ont rejoint l’aventure : Guillaume, le fils, développe la nouvelle marque depuis 2014 et, Julie, la fille chapeaute l’organisation et la conception de séjours en France et alentours.

LCPA, qui affiche un chiffre d’affaires de 7,4 M€, a su s’imposer auprès des comités d’entreprise, qui représentent 85 % de son canal de vente, disséminés dans toute la France. « Par rapport à nos concurrents, nous respectons des normes plus strictes pour les séjours juniors. Tous les hébergements sont réservés et l’entreprise s’engage à ce qu’aucun accompagnateur ne conduise pendant les séjours à l’étranger. Nous assurons aussi une assistance médicale, une astreinte téléphonique, un blog, etc. ».

La liste des préparatifs n’est donc pas dénuée de complications, pour satisfaire des prescripteurs exigeants et toujours en quête de nouveautés : « Nous devons renouveler sans cesse nos contenus pour répondre aux attentes sinon nous sommes écartés ». Ce voyagiste atypique, à la base parisien et implanté à Balma depuis 1996, fait ainsi rêver près de 5 000 enfants par an à travers sa marque Passion Adventure Junior. Du Japon, à la Californie, en passant par Hawaï, les culottes courtes ne manquent pas de découvertes, d’activités tendances, ni d’occasions de grandir. « La collectivité, c’est apprendre à devenir adulte. Nous avons à cœur de jouer un rôle éducatif afin de faire évoluer les mentalités. Par exemple pour les juniors, nous imposons dès cet été l’utilisation de gourdes pour diminuer la consommation de bouteilles d’eau », précise cet ancien directeur de centre de vacances.

DU SUR-MESURE ET DE L’ÉMOTION

Cependant, si l’entreprise remporte fréquemment les appels d’offres pour les juniors, elle a peiné à se frayer un chemin sur le marché des voyages pour adultes. C’est ainsi que la marque Far Away Création Voyages est née avec pour ambition de conquérir le grand public et de gonfler de 30 % le CA global, d’ici 2020. Cette PME familiale a aussi décidé d’élargir son offre pour anticiper les velléités du gouvernement qui prévoyait de taxer les aides aux vacances des salariés obtenues via les CE. Vent debout contre cette mesure, les professionnels du tourisme ont gagné mais « l’amendement Christophe peut revenir ».

Face aux mastodontes qui brassent d’importants volumes, ce tour-opérateur suit donc une stratégie de diversification, avec pour leitmotiv le sur-mesure et l’insolite : « Le chic, c’est l’insolite. Notre spécificité est de proposer du haut de gamme avec des expériences hors du commun, de créer une synergie de groupe et des rencontres privilégiées avec les natifs ».

L’entreprise capitalise sur les prestations juniors pour réinventer les feuilles de routes pour les groupes. « Nous ajustons les transports ou les hébergements. Pour les couples, les solitaires ou les familles, nous partons d’une feuille blanche pour nous adapter à la demande et créer de l’émotion, des surprises. C’est ce qui nous différencie. Nous choisissons la qualité, pas le volume ».
Et puis, au fil des reconnaissances sur le terrain, le carnet d’adresses s’allonge. « Nous n’avons pas d’engagement avec les prestataires ce qui nous permet d’être souples ». Grâce au bouche-à-oreille et aux enfants qui sont les premiers ambassadeurs, l’entreprise fait partir 150 clients chaque année, avec pour objectif d’atteindre les 300 l’an prochain. Quant aux 11 salariés qui s’affairent à transformer les rêves en réalité, la notion de voyage n’a plus de secret pour eux.