Le Village by CA, un écosystème local

Aurore Lecrocq, maire du Village by CA de Reims-Bezannes, présente cet accélérateur d’innovation.

Aurore Lecroq, pouvez-vous nous présenter le Village by CA de Reims – Bezannes ?

Issu du partenariat entre le Crédit Agricole du Nord Est et 16 entreprises et institutionnels locaux, le Village by CA héberge des start-up en phase d’accélération pour les aider à devenir les futures entreprises du territoire dans des secteurs clés : agro-industrie, analyses de données, digital, filière champagne, finance, habitat, mobilité, santé, sport, transition énergétique, séniorisation…

Qu’apporte le Village aux start-up ?

Soutien à l’innovation sur le territoire, le Village a été conçu pour favoriser l’accélération des start-up ayant dépassé le stade d’incubation. Nous les accompagnons pour cela de différentes façons :

– par un mentorat de proximité avec nos partenaires à l’origine du Village, des leaders dans leur domaine de référence qui partagent la volonté d’être des acteurs de transmission sur le territoire ;

– par l’organisation des rencontres avec des intervenants extérieurs sur de nombreuses thématiques : savoir-vendre, préparer une levée de fonds, devenir un manager, optimiser sa visibilité sur les réseaux sociaux, recruter et fidéliser des talents, développer ses « soft skills »…

– par l’organisation de business connect, rendez-vous actuellement sous forme digitale, pour permettre aux startupper de rencontrer de potentiels clients ou prestataires en dehors de notre région.

Que pouvez-vous nous dire d’autre de cet écosystème ?

Pour moi, le Village, ce sont deux écosystèmes : Un écosystème local avec :

– les 36 start up actuellement hébergées au Village By CA de Reims ou qui ont pris leur envol en dehors du Village ;

– nos 16 partenaires ;

– les sociétés installées dans l’hôtel d’entreprises duVillage, principalement des structures locales de grands groupes ;

Un écosystème national, voire international avec :

– 33 Villages en France avec des relais internationaux ;

– plus de 850 startup ;

– près de 600 partenaires.

Pour découvrir le Village by CA de Reims – Bezannes de l’intérieur, je vous propose de demander à Louise Planchon, responsable de la communication de Winalist, pourquoi cette entreprise s’est installée au Village dès son ouverture en 2018 ?

“ Créée en 2017, Winalist propose une plateforme œnotouristique conçue pour une clientèle internationale en mettant en relation touristes et domaines. De nombreuses raisons ont motivé notre choix, mais les deux principales sont l’adossement du Village à un grand groupe et la solidité des partenaires, entreprises ou institutionnels.

Notre présence ici, nous confère de la crédibilité auprès de nos partenaires. Son environnement de grande qualité nous permet de recevoir dans un cadre moderne et confortable au pied de la gare TGV. Le Village c’est aussi l’opportunité de monter en compétences grâce aux échanges avec les partenaires, les autres villages dans l’Hexagone et les ateliers proposés ”.

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir une autre start-up du Village by CA de Reims – Bezannes.

Rubrique réalisée en partenariat avec le Village by CA de Reims-Bezannes.