Le Village by CA de Reims-Bezannes recrute sa 5e promotion pour janvier 2021

Alors qu’en moins de trois ans, 36 start-up ont déjà vécu au Village by CA pour booster leur phase d’accélération, un appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 décembre 2020 pour faire partie de la prochaine promotion des jeunes pousses accueillies.

Comment candidater ? Nous avons posé la question à Aurore Lecrocq, Maire du Village by CA de Reims-Bezannes…

Le processus est simple, il commence par une inscription sur notre site nordeststartup. A réception de la candidature, nous vérifions les critères d’éligibilité, comme par exemple être une start-up de moins de 5 ans d’existence ayant dépassé la 1ère phase d’incubation. Une fois cette étape passée, le candidat pitche son projet devant nos partenaires fondateurs, un échange toujours très enrichissant pour un jeune chef d’entreprise.

Quelles sont les chances de succès d’une start-up qui candidate au Village?

À l’issue de notre processus de sélection, 3 start-up candidates sur 5 sont finalement retenues par un jury constitué de nos partenaires. Nous sommes très attentifs à accueillir des start-uppers qui souhaitent participer activement à la vie et aux activités du Village.

Que viennent principalement chercher les start-up au Village ? 

Arrivant au Village dans une phase de développement commercial, ces dernières recherchent avant tout un réseau, ce que nous leur proposons à la fois au niveau local, national et international avec notre réseau de 600 partenaires et 1 000 start-up hébergées dans l’écosystème des 37 Villages by CA en France et à l’étranger.

Un exemple de réussite : François Thiérart, fondateur de MyEasyFarm, qui après plus de deux ans au Village s’apprête à rejoindre l’hôtel d’entreprises situé juste à côté.

Comment avez-vous connu le Village by CA de Reims-Bezannes ? 

J’ai connu le Village par une start-up du Village by CA Paris avec laquelle j’étais en contact.

Quelles raisons ont motivé votre candidature au Village ?

5 raisons majeures :

– bénéficier de l’expertise de création / développement de start-up de l’équipe du Village by CA

– être mentorés par un des leaders de l’agro-industrie

– échanger avec toutes les start-up des autres Village by CA de France qui travaillent comme nous dans l’Agriculture Numérique (AgTech)

– bénéficier des relais internationaux du réseau des Villages by CA, après un collaborateur implanté au Village by CA de Milan cette année, nous aurons un collaborateur détaché au Brésil l’an prochain

– bénéficier d’un prêt d’honneur.

Pour des raisons plus pratiques faire partie d’un Village permet d’organiser des réunions ou des rendez-vous dans les autres Villages, un réel plus quand comme nous vous avez des clients dans toute la France.

Pourquoi passez-vous dans l’hôtel d’entreprises du Village plutôt que de vous installer ailleurs ?

Le Village fait partie de l’histoire de notre jeune société en moins de 3 ans nous sommes passés de 3 à 12 collaborateurs et figurons parmi les leaders européens des applications numériques pour les agriculteurs et les coopératives agricoles. Enfin, nos partenaires étant les grands fabricants mondiaux de machinisme agricole, nous nous devons de les recevoir dans des locaux de qualité facilement accessibles. Nous avons par exemple récemment reçu des partenaires japonais, réputés pour leur haut niveau d’exigence qui ont apprécié à la fois la rapidité de la liaison TGV depuis l’aéroport de Roissy et les infrastructures du Village.

Rubrique réalisée en partenariat avec le Village by CA de Reims-Bezannes.