Le Village by CA accueille six nouvelles start-up

Le Village by CA Champagne-Bourgogne qui a ouvert ses portes en janvier 2018, intègre six nouvelles start-up, soit au total 15 entreprises aux secteurs d’activités variés, entourés de deux partenaires résidents : Vitagora et la Food Tech.

«Bienveillance, entraide, partage d’expérience, intelligence collective ». Ce sont les mots qui reviennent dans la bouche des résidents interrogés sur la raison de leur installation au Village By CA, du numéro 27 de la rue des Godrans, à Dijon. Des valeurs qui tiennent sûrement au mode de fonctionnement de la structure. C’est le maire, Thomas Dupont, qui donne son accord à l’entrée d’une start-up. « Ma priorité est la relation humaine. Nous sommes en colocation pour minimum deux ans. Il faut que le courant passe. Le projet, c’est eux qui le portent », souligne-t-il. Le réseau des villages est le premier incubateur de France. Ce concept, lancé à paris en 2014, s’est étendu dans plusieurs régions de France afin de créer un écosystème interconnecté autour d’un vaste réseau national et international dans lequel start-up et grandes entreprises peuvent circuler et entrer en relation d’affaires, quelle que soit leur implantation. À ce jour, le réseau du village compte 612 start-up accompagnées et 545 partenaires. Bientôt à l’étroit dans ses locaux du centre-ville, le Village by CA Champagne-Bourgogne attend son installation dans la future Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin.

COCOLIS : LE BLABLACAR DU COLIS

Créé il y a quatre ans, Cocolis réinvente la livraison de colis en la confiant aux particuliers. Il s’agit d’une plateforme de livraison collaborative qui regroupe déjà une communauté de 200 000 membres et plus d’un million de trajets enregistrés. « Cocolis connecte des personnes voulant expédier un bien avec des automobilistes qui roulent le coffre vide, sur le principe du covoiturage », explique Julien Lardé, co-fondateur de Cocolis. Le prix du service d’acheminement revient jusqu’à 80 % moins cher.

BÉBÉSOON : PRENDRE SOIN DES FUTURS PARENTS

Originaire de Paris, Claire Mathis est arrivée en février sur Dijon pour créer BébéSoon, une start-up qui accompagne les futurs parents pour la partie émotionnelle. Elle se situe dans la continuité des soins que peuvent apporter le corps médical, en proposant des ateliers liés au bien-être et à la gestion des émotions (naturopathes, ostéopathes, sophrologues, professeur de yoga,…). « BébéSoon, c’est une parenthèse pour se ressourcer en échangeant avec des professionnels et d’autres futurs parents », précise Claire Mathis.

MEREMPSA : LE REMÈDE CONTRE LA PÉNURIE DES REMPLACEMENTS EN SANTÉ

Merempsa est une solution de recrutement innovante au service des remplacements santé. Grâce à sa plateforme de mise en relation entre les structures et des candidats qualifiés, Merempsa permet aux établissements de trouver des remplacements rapides. « Sur son site, les professionnels de santé peuvent en quelques clics, identifier des professionnels disponibles et qualifiés pour les solliciter en fonction de leurs besoins », précise Charlotte Rolland, fondatrice de Merempsa.

LE GRAND VERRE : RENDRE LE VIN ACCESSIBLE AUX MILLÉNIALS AMÉRICAINS

Les Américains n’ont pas la même façon de consommer du vin que les Français. Par exemple, les vins en canette se vendent très bien aux États-Unis. Partant de ce constat, Nicolas Deffrennes a fondé le Grand Verre, destiné à ce marché attractif. La start-up propose une bouteille petit format facile à consommer à l’unité, avec un packaging travaillé, très élégante. L’étiquette est adaptée au public américain et des fiches explicatives accompagnent la bouteille.

LIFE LOVING FOOD : DES ALTERNATIVES AUX VIANDES ANIMALES

« Le Grec » ou « Le Libanais », pourrait bien être des noms de burgers vendus dans des fast-foods vegans. Leur particularité ? Ils sont aux protéines végétales. D’origine palestinienne, Hani Zeid lance la marque Life Loving Food en 2017 pour développer l’utilisation des protéines végétales dans des recettes traditionnelles. Life Loving Food lance son premier produit alimentaire végétalien sous le nom de VGKebab. Face à son succès, les fondateurs ont élaboré d’autres produits comme récemment le burger végétal.

ORAS VITIS : UN ACCOMPAGNEMENT COMMERCIAL POUR LES DOMAINES VITICOLES

La mission de Maité Gilles, fondatrice d’Oras Vitis, est de mettre en lumière les vins de vignerons responsables et engagés, vendre les vins, développer le réseau de distribution en France et à l’étranger, animer le réseau de distribution, faire connaître les domaines viticoles lors de salons, dégustations, animations, évènements partenaires, développer l’œnotourisme, éduquer sur les vins… « Je suis proche des vignerons, qui ont conscience de notre environnement, et respectent la terre et le consommateur (vignerons en Bio/Biodynamie) », précise-t-elle.