Le végétal s’invite en intérieur

Lothaire Berté

Lothaire Berté était auparavant dans la décoration évènementielle florale et végétale avant de créer, en 2016, Cadre vert.

L’entreprise Cadre vert, spécialisée dans le design végétal d’intérieur, a inauguré au sein de ses locaux un nouvel espace d’exposition de ses créations. L’entreprise connaît depuis 2016, un développement fulgurant.

« En une année, nous avons multiplié par 2,5 nos effectifs, passant de 4 employés à 10 », indique Lothaire Berté, le directeur de l’entreprise Cadre vert, créée en avril 2016. C’est dire la progression de la société spécialisée dans le design végétal et installée dans la zone industrielle de Bétheny. « Nos créations sont réalisées à partir de végétal stabilisé, c’est à dire un végétal naturel sur lequel on a pompé l’eau pour la remplacer par une glycérine fixant la plante », explique celui qui auparavant, était spécialisé dans la décoration florale dans l’évènementiel. L’avantage de ces plantes, c’est qu’elles ne demandent plus d’entretien et ont une durée de vie entre 6 et 12 ans.

Idéal pour ceux qui n’ont pas la main verte, mais aussi et surtout, pour les entreprises qui veulent limiter leurs coûts. Car c’est bien à une clientèle professionnelle que Cadre vert s’adresse, principalement dans le domaine d’aménagement d’accueil et d’espace de travail.

DES PLANTES POUR LE CADRE DE TRAVAIL

Car aujourd’hui, la sensibilité du bien-être au travail ainsi qu’à la responsabilité sociétale et environnementale se développe de plus en plus. Les entreprises souhaitent en effet améliorer le cadre de leurs salariés en y ajoutant des touches de verdure, tout en maitrisant les coûts et en minimisant l’entretien. « Outre le fait que les plantes restent belles des années durant, les créations végétales sont acoustiques, c’est à dire qu’elles réduisent la réverbération du bruit, ce qui au sein d’un open-space, est très avantageux. » Cet atout a même été mesuré par un cabinet rémois spécialisé « Leslie acoustique ».

Les créations sont élaborées à partir d’un certain type de végétaux : mousse des bois, feuilles de palmier ou encore des fleurs telle que l’amaranthe, très prolifique dans la région. Toutes les collections sont dessinées par Nathalie Creuwels, directrice artistique. Elle en réalise environ une par an. La forte progression de la société a obligé les créateurs à diversifier leurs produits. Des arbres d’intérieur ont ainsi été désignés, avec comme tronc, de la ligne exotique, et comme feuillage, sur le même principe que les murs végétaux, des feuilles stabilisées.

Cadre vert a réussit, en trois ans, à fédérer une clientèle exigeante et haut de gamme, avec des entreprises comme les grandes Maisons de Champagne ou des groupes comme Siemens, L’Oréal, Lagardère ou encore LVMH. Récemment, l’entreprise a inauguré un nouvel espace, le Jungle Lab, permettant de présenter ses habillages muraux, une partie de ses autres créations ainsi que leur nouvelle activité, Comvert, pour communiquer et adopter une identité visuelle végétale. En une année, Cadre vert a augmenté son chiffre d’affaires de 25%, prévoyant d’atteindre un million d’euros pour l’exercice 2020.