Le Trophée de l’Environnement pour le groupe Emond

Yann Le Flochmoan, directeur général du groupe Emond et Carole Denize, Chargée de mission relation client Chimirec Valrécoise.

Le groupe Emond a été récompensé pour ses bonnes pratiques, la mise en place de la gestion, de l’organisation, de la valorisation et de la collecte des déchets de garage.

Huiles de vidange, filtres, verres… désormais tous les déchets des concessions du groupe Emond sont collectés et valorisés dans des contenants placés dans les garages du groupe Emond. « Le fondateur du groupe, Philippe Emond, possède une fibre écologique assez prononcée. Il souhaitait que les concessions du groupe en France soient certifiées ISO 14000. A Reims, cela a pu être fait en 2014, après notre déménagement à la Croix-Blandin, avec des outils qui nous le permettaient : des ateliers plus grands et des zones de tri dédiées, par exemple », explique Yann Le Flochmoan, directeur général du groupe Emond.

Le groupe, qui compte cinq concessions BMW et Mini en France pour 95 collaborateurs, deux concessions en Belgique (100 collaborateurs) et une à Luxembourg (140 personnes), s’est progressivement structuré pour atteindre ses objectifs avec notamment la création d’un poste de responsable Qualité Environnement. « Il s’agissait à la fois de respecter les standards imposés par le constructeur et de s’adapter au process de certification », précise le directeur général.

Le groupe Emond a fait appel au groupe Chimirec Valrécoise, qui possède une triple certification, pour l’accompagner dans sa démarche et assurer le suivi de l’ensemble de ses procédures de tri avec succès. « Là où nous avions un centre de coût, nous avons aujourd’hui un centre de profit, puisque nous arrivons à valoriser les déchets triés, en les indiquant sur les factures d’entretien par exemple », note Yann Le Flochmoan.

Une démarche à la fois acceptée par la clientèle, de plus en plus sensibilisée au devenir des déchets et par le personnel, qui après avoir été formé aux bons gestes, s’implique naturellement dans le process. Surtout, elle a valu au groupe Emond d’être récompensé du Trophée de l’Environnement lors de la cérémonie organisée par Autoéco, la première plateforme dédiée à la traçabilité du recyclage automobile.

Commentaires