Le tour des chantiers de la ministre du Logement

La ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, a visité plusieurs réalisations auboises en matière de logement social et rénovation énergétique.

Emmanuelle Wargon à Troyes pour visiter des réalisations exemplaires en matière de construction durable et de rénovation énergétique.

Alors que le projet de loi Climat et Résilience est examiné à l’Assemblée Nationale, la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, était dans l’Aube pour visiter des réalisations pleinement centrées sur la rénovation énergétique et la construction durable. En point de mire, la relance de la construction de logements sociaux en France. Emmanuelle Wargon a d’ailleurs annoncé un accord de financement de 250 000 logements sociaux en deux ans, alors que l’an dernier s’est soldé seulement par 87 000 constructions. « Nous avons besoin de logements sociaux de qualité, que ce soit dans le cadre de nouvelles constructions mais aussi d’opérations de rénovation énergétique », souligne la ministre du Logement. À Troyes, en compagnie de François Baroin, Emmanuelle Wardgon a débuté sa visite par le quartier Jules-Guesde. Un site qui fait l’objet d’un vaste programme de requalification urbaine de 150 millions d’euros sur dix ans, soutenu par l’Anru, l’Agence nationale du renouvellement urbain, sur lequel le bailleur social Troyes Habitat, devenu depuis peu Troyes Aube Habitat par la fusion avec Aube Immobilier, est très présent.

À terme, sept tours et des barres d’immeubles seront démolies pour faire place à un nouvel habitat, mais également à un nouveau groupe scolaire ou encore une piscine.

« Le projet s’est-il fait en concertation avec les habitants du quartier ? », s’est inquiétée la ministre du Logement en visitant le quartier. « Notre volonté est de partir du coin de la rue, de mélanger les réflexions et de retenir 80 à 90 % des souhaits des habitants », rappelle sur ce point le maire de Troyes, François Baroin. Jules-Guesde sera le dernier grand quartier troyen à bénéficier d’une transformation aussi importante.

MAÎTRISE DES CHARGES

Des travaux préparatoires ont déjà été réalisés et ce programme va prochainement entrer dans une phase plus active. Emmanuelle Wargon a souhaité visiter également une réalisation en matière de logements sociaux. Un bel exemple lui en a été donné avec la nouvelle résidence de Mon Logis, située rue du général Sarrail, au quartier des Marots. Des barres d’immeubles vétustes y ont été démolies pour y construire 91 logements sociaux qui seront mis en location à partir du mois de mai. Isolation thermique par l’extérieur avec un objectif de classe B, architecture soignée et moderne, bâtiments certifiés RT 2012 (–10 %), tout a été prévu. « Il est très important de construire durablement en pensant à la maîtrise des charges pour les locataires de logements sociaux », rappelle la ministre.

Autre point important, la mixité sociale. Face à ces nouveaux logements sociaux, Mon Logis a prévu 14 lots de terrains viabilisés en accession à la propriété. L’autre point fort de la visite ministérielle était la rénovation énergétique. Emmanuelle Wargon a visité une opération de réhabilitation de 27 pavillons individuels de Troyes Aube Habitat, aux Noës-près-Troyes. Dans la foulée, elle s’est aussi entretenue avec les conseillers des plateformes Ecotoit et RénovAube qui accompagnement les particuliers dans l’Aube dans des opérations de rénovation énergétique.