À l’occasion de l’inauguration de son nouveau bâtiment, le 5 juillet à Toulouse, le Laboratoire d’ingénierie des systèmes biologiques et des procédés (LISBP, Insa Toulouse/Inra/CNRS) a décidé d’adopter un nouveau nom et devient le Toulouse Biotechnology Institute, Bio & Chemical Engineering (TBI).
Reconnu internationalement, le laboratoire, qui associe des compétences en sciences du vivant et en sciences de l’ingénieur, mène d’importants travaux de recherche et développement dans le domaine des biotechnologies. Ces dernières, indique-t-on au sein du laboratoire, « ouvrent des champs d’application très prometteurs avec l’exploration des extraordinaires capacités des micro-organismes et des enzymes à produire des molécules aux usages très variés : énergie, chimie, matériaux, alimentation, santé… » Pour mener ses travaux, TBI bénéficie, en outre, de la proximité de Toulouse White Biotechnology (TWB, CNRS/Inra/Insa) et de deux centres de transfert, le Critt Bio-Industries et le Critt Génie de procédés et technologies environnementales (GPTE).
Le laboratoire TBI prend place dans le nouveau bâtiment MB3 du campus de Rangueil : une construction neuve de près de 8 000 m2, livrée en avril 2019. Cet ambitieux projet immobilier regroupe et réorganise dans un seul bâtiment des équipements scientifiques et des bureaux. Au total, 330 personnes vont profiter de l’agrandissement de ce laboratoire (2 600 m2 auparavant), « pour favoriser le continuum entre étudiants et entreprises au travers l’accueil d’enseignements, de projets de recherche, d’actions de transfert de technologies et de prestations de services en biotechnologies ».
Cette construction s’inscrit dans le cadre de la vaste modernisation des campus de Toulouse. L’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées conduit cette amélioration de la qualité de vie sur les campus en pilotant 18 chantiers d’envergure jusqu’en 2023. Au total, plus de 120 000 m2 sont en passe d’être construits ou rénovés, pour un budget de plus de 300 M€.