Le temps, c’est de l’argent !

Crédit: Simon Casteran

Hervé Depoilly a cofondé Prime-tip.

Si, comme on le dit parfois, la parole est d’or… mieux vaut, alors, avoir une bonne balance pour la peser. C’est pourquoi l’automne dernier, Hervé Depoilly a créé sa start-up Talk2Me, devenue depuis Prime-Tip, pour commercialiser un système de paiement instantané pour les appels téléphoniques ou de visio-conférence professionnels qui sont facturés à la durée, développé avec son associé, un entrepreneur spécialiste du numérique, François de Rochebrune. En juin 2018 , « j’étais à une conférence sur la blockchain où il intervenait, et il parlait d’un cas d’application de cette technologie au marché de l’audiotel », explique Hervé Depoilly. Il lui propose alors de creuser ensemble le sujet, histoire d’étudier la possibilité de remplacer ces numéros d’appel surtaxés, souvent chers pour l’appelant et peu rémunérateurs pour le répondant, en plus d’être lourds à mettre en place. Au contraire, le système de Prime-Tip « est plafonné à 80 centimes par minute », et grâce à la blockchain, la communication est horodatée à la seconde près.

Mais loin de s’adresser aux entreprises de téléphone rose ou de voyance, et reconnaissant que la blockchain n’est pas encore très maîtrisée du grand public, « nous nous sommes dit que finalement, l’audiotel ne serait pas notre premier marché ». Au contraire, la start-up préfère viser le marché du service aux entreprises, et plus particulièrement des sociétés de conseil. Dans le cadre d’une offre d’accompagnement d’une entreprise, poursuit Hervé Depoilly, un cabinet ou un consultant peut ainsi prévoir un « crédit temps » dont son client va pouvoir user à chaque fois qu’il aura une question à lui poser. Un crédit qui prend la forme de tokens (ou jetons virtuels en cryptomonnaie) et enregistrés sur un compte client, ce qui, selon le cofondateur de Prime-Tip, est d’autant plus utile « qu’aujourd’hui, les projets sont de plus en plus complexes, qu’ils demandent d’avoir accès à des consultants différents, et puisqu’ils évoluent, de la flexibilité » dans le besoin de conseil. Une souplesse que permettrait donc le recours à des transactions dématérialisées autant que certifiées, et qui facilitent de plus l’attribution de lignes budgétaires aux différents projets.

Encore en cours de développement, la solution de Prime-Tip devrait atteindre à l’été le stade de preuve de concept, avant une commercialisation espérée pour le début de l’année 2020. En attendant, la start-up hébergée chez Nubbo recherche un directeur des opérations ainsi qu’un premier partenaire pour tester son produit, dans un cabinet de conseil « de petite ou moyenne taille ».