Le télédiagnostic : une solution pour booster les demandes en rénovation énergétique

Travaux d’isolation de combles réalisés par Cozynergy.

Spécialiste de la rénovation énergétique, l’entreprise toulousaine Cozynergy booste son activité avec un télédevis.

G râce à sa plateforme technologique et à son son service de télédiagnostic, la PME Cozynergy cible désormais l’ensemble de l’Hexagone, hors des zones couvertes par ses neuf agences (dont 25 % de l’activité pour Toulouse) avec son service de diagnostic à distance. Une activité qui a prouvé son potentiel lors du confinement, ce qui a permis à l’entreprise de sortir son épingle du jeu, et d’enregistrer plus de 2 M€ de commandes en juin dont 25 % de télédiagnostic, soit 30 % d’activité en plus par rapport à 2019.

Créé en 2013, le groupe orchestre des chantiers de rénovation énergétique partout en France grâce à sa plateforme en ligne à destination des particuliers. L’entreprise veut révolutionner l’approche de la rénovation énergétique en proposant une estimation des travaux à effectuer, des économies réalisées et des subventions possibles et espère ainsi accompagner l’évolution des mentalités face à cette problématique. La force de l’entreprise réside aussi dans son expertise qui couvre un large panel de métiers, à savoir l’isolation, la menuiserie, le chauffage, la climatisation, la ventilation et la domotique. Elle peut ainsi répondre à l’ensemble des besoins du marché, et proposer un service clés en main via des opérateurs certifiés. « Nous facturons les travaux au client et nous gérons tous les aspects administratifs ainsi que la recherche de subventions. En parallèle, nous gérons les dossiers de nos 200 installateurs. »

Grâce à ce nouveau service, l’entreprise espère bien renforcer son maillage. Elle vise 300 installateurs supplémentaires sur tout le territoire national et compte doubler son équipe de collaborateurs en interne, constituée actuellement d’une cinquantaine de salariés. Pour l’heure, l’entreprise affiche 3000 clients dont 2 000 références pour des rénovations énergétiques globales ce qui, comme le souligne le fondateur et PDG, Nicolas Durand, représente « une économie d’énergie de 30 % ». Pendant la crise sanitaire, l’entreprise a multiplié ses téléventes par dix.

LEVER LES FREINS

La PME, qui a financé son projet de télédiagnostic grâce aux fonds du Programme d’investissements d’avenir Occitanie (PIA3) et de la Direccte, soit 300 000 € d’investissement, a réussi son pari. La plateforme, qui ne sera finalisée qu’en fin d’année, a, face à l’engouement des particuliers, été mise en service dès le mois de juin. « Notre objectif est de lever les freins à la rénovation énergétique et de proposer une offre sur l’ensemble du territoire national aussi précise à distance que sur le terrain. Il nous reste encore des paramètres à affiner notamment les reconstitutions 3D réalisées à partir de photos et vidéos. Certaines choses ne sont pas encore automatiques. Nous sommes actuellement à 80 % de notre efficacité. Cependant, pour le client ça ne change rien : nous effectuons toujours une visite pour la vérification des métrés et valider le lancement des travaux », détaille le dirigeant. Outre l’amélioration de la plateforme et le recrutement d’installateurs agréés pour pallier la demande, l’entreprise compte renforcer les outils mis à disposition de ses collaborateurs, à l’image de la solution fournie depuis 2019, qui leur permet de prendre des photos et de produire, à la fin des travaux, un certificat de conformité remis au client. Elle planche actuellement sur un outil de simulation avant et après travaux. Le pôle innovation de Cozynergy réunit cinq développeurs en interne, Le groupe, précurseur dans son domaine, propose également des offres solidaires permettant aux personnes à faibles revenus, considérées en « précarité énergétique », de bénéficier de travaux d’isolation et de chauffage à partir de 1 €. Ces offres ont d’ailleurs constitué une majorité des téléventes pendant le confinement et représentent plus de la moitié de l’activité globale de l’entreprise. « Ce qui est affligeant, c’est que la moitié des Français sont éligibles mais que la plupart l’ignorent. Beaucoup d’acteurs mettent en place des subventions, mais la population n’est pas suffisamment informée », pointe-t-il.

Aujourd’hui, la société toulousaine est à nouveau sur le terrain, même si 25 % des devis sont toujours réalisés à distance. Cette proportion tend cependant à évoluer. « Nous attendons une progression d’autant que le télédiagnostic se démocratise. Notre solution permet de toucher les territoires les plus reculés et de rendre la rénovation énergétique accessible à tous. Elle pourrait d’ailleurs constituer un des piliers de la relance économique, sans oublier la volonté d’interdire à la location des passoires énergétiques », souligne Nicolas Durand.

Cozynergy espère ainsi atteindre 3 000 clients de plus en 2021, et vise plus de 10 M€ de chiffre d’affaires cette année.