Camille Castets et Olivier Jeunot réinventent le tablier pour en faire un accessoire de mode, estampillé made in France.
Le tablier retrouve du galon avec la marque toulousaine Marcel et Jean. Tout est parti d’un cadeau de Noël fin d’année 2016 : impossible de trouver un tablier moderne pour l’offrir à son compagnon, amoureux de la pâtisserie. Cette couturière amatrice prend finalement ses aiguilles pour le confectionner. Deux jours après, le couple décide de se retrousser les manches et de s’associer pour proposer sur la toile des tabliers haut de gamme. Soncredo : simplicité, qualité et modernité. Le nom de la future entreprise est déjà tout trouvé : Marcel et Jean, les prénoms de leurs grands-pères respectifs qui aimaient recevoir autour d’une bonne table.
« Nous avons mis neuf mois à trouver nos fournisseurs. Les ateliers de confections sont tellement sollicités pour des prototypes qu’il faut parvenir à les convaincre de la fiabilité du projet », confie-t-elle. L’entrepreneuse a su redonner vie au tablier, avec sa démarche 100 % française, une évidence. « Nous privilégions toujours les circuits cours dans notre vie personnelle. Et c’est aussi une façon de se différencier car le made in France est valorisé ». Aujourd’hui, l’entreprise collabore avec sept fournisseurs dans toute la France. Seules les matières comme le coton et le métal proviennent d’ailleurs.
Dix-huit mois auront été nécessaires à l’élaboration du projet, sans faire appel à des investisseurs financiers. « Nous avons ajouté 8 000 € chacun pour lancer une première production de 400 pièces dont 200 tabliers Marcel avec sangles en coton et 200 tabliers Jean avec sangles en cuir ». Avant même le lancement, des demandes affluent sur le compte Instagram et depuis mars, une centaine de tabliers ont déjà été vendus. « Nous avons aussi lancé des séries limitées plutôt que de décliner les modèles existants en différents coloris ». L’idée séduit autant les particuliers que les professionnels. Depuis mai, les tabliers ont trouvé leur place chez des revendeurs comme la Maison Abrial à Toulouse.
L’avenir est ainsi quasiment tracé pour cette entreprise qui prévoit une grande phase de développement en 2020. Et qui sait, peut-être, l’obtention du label Origine France Garantie.