Le Shed et le Rucher Créatif labellisés par l’ANCT

Le Shed accueille régulièrement des évenements et expositions.

Les tiers-lieu le Shed (Reims) et le Rucher Créatif (Troyes) viennent d’être labellisés « Fabrique des Territoires » par l’Agence de Cohésion des territoires (ANCT) visant à faire d’eux un lieu ressource mais aussi un moteur pour leur quartier.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Shed est un tiers-lieu, comprendre un espace abritant plusieurs structures* regroupées autour de projets communs. « Le Shed est un tiers-lieu dans la mesure où nous accueillons plusieurs types d’activités, favorisant la création et le lien social. Nous sommes plutôt positionnés sur tout ce qui touche à la culture et à l’économie solidaire, sachant que d’autres tiers-lieux ont, eux, des thématiques tout à fait différentes, comme le numérique ou l’innovation », précise Magali Malnovic, chargée de projet. « Depuis sa création en février 2019, le modèle hybride de ce projet a fait que l’on a été fréquemment sollicité pour des accueils ou des accompagnements de professionnels, de réseaux et de structures associatives, faisant spontanément du Shed, un tiers-lieu. »

Si actuellement tous les espaces du Shed sont occupés, ils peuvent être utilisés pour des projets collectifs et temporaires, comme un espace éphémère de co-working sur des thèmes particuliers. « On songe à mettre en place des moments de partages d’expériences, des petits-déjeuners thématiques ou des after-work, mais bien entendu, tout cela est malheureusement en suspens au regard du contexte sanitaire. »

L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), après un appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en juillet 2019, vient donc de labelliser le Shed et ses 1500 m2 de friche industrielle « Fabrique des Territoires ». C’est-à-dire un lieu « tête de réseau », amené à dynamiser un quartier autour de projets innovants afin de créer une véritable synergie entre tous les acteurs.

UN QUARTIER EN PLEINE TRANSFORMATION

Le Shed est en effet situé dans le quartier prioritaire politique de la ville (QPV) « Chalet / Solferino / Paul- Petit », à proximité de plusieurs structures culturelles : La Cartonnerie, Césaré, Le Lieu, Le Chalet ou encore le Studio 511. « On travaille avec la Ville pour identifier ce quartier comme « Quartier musique » et ainsi lui donner une identité forte. Le Shed serait donc un lieu en lien avec d’autres, pour accueillir des évènements mais aussi des projets tournant autour de l’économie sociale et solidaire, le développement durable, l’artisanat », indique Magali Malnovic.

Il faut dire que le Shed est idéalement placé, à quelques encablures du centre-ville de Reims, notamment du complexe aqualudique. « Ce quartier est voué à se développer économiquement, le Shed est d’ailleurs déjà un lieu d’accueil transgénérationnel. Des salariés des entreprises alentours viennent s’y retrouver et le lieu a pris une ampleur importante avec une rapidité inattendue. Nous avons vite trouvé notre public et c’est une belle reconnaissance. »

Doté de 45 millions d’euros, l’AMI- vise à identifier d’ici 2022, 300 fabriques de territoires. Actuellement, le Shed est le seul à avoir été labellisé dans la Marne. « Suite à cette labellisation, les aides accordées peuvent s’élever jusqu’à 150 000 euros sur trois ans. Ce budget va permettre de créer de l’emploi avec un poste de coordinateur et d’animation de la Fabrique. D’autres emplois pourront être créés, de manière saisonnière, pour les formations ou des animations d’évènements, dans la mesure ou avec cette labellisation, nous devenons référents pour d’autres tiers-lieu », explique Magali Malnovic.

*La micro-brasserie Senses Brewing, Jazzus Production SCOP gestionnaire de l’espace concert et évènementiel, Le Terminus bar-cantine, La Production rémoise conception graphique et vidéo, le disquaire My Little Sound shop et Planda Architec

Du Rucher Créatif à la fabrique de territoire

Lancé il y a trois ans, le tiers-lieu troyen surmonte la crise sanitaire et développe de nouveau projets.

À Troyes, le Rucher Créatif fait partie des 60 lauréats nationaux en étant labellisé « Fabrique de territoire ». Une initiative lancée par le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales qui souhaite aider à la structuration des tiers-lieux en France. Actuellement, on en recense plus de 1 800, avec des profils et des modes de fonctionnement parfois très différents. L’idée étant de structurer les tiers-lieux en France, de les aider à se professionnaliser et à pérenniser leurs initiatives. « C’est évidemment une reconnaissance du travail réalisé depuis trois ans au Rucher Créatif », se félicite Gilles Burysek, l’un des cofondateurs du tiers-lieu troyen, avec Alix Dornel et Dominique Meignien. Trois années au cours desquelles l’association a multiplié les initiatives sous la coordination de Sidonie Martinez-Svoboda.

En étant reconnu « Fabrique de territoire », le Rucher Créatif va pouvoir s’ouvrir à de nouveaux partenariats mais aussi continuer de mener à bien ses missions grâce à l’apport financier accompagnant cette labellisation. « Pour notre fonctionnement, cette subvention de 150 000 euros sur trois ans est aussi une bouffée d’oxygène d’autant que la crise sanitaire vient impacter notre équilibre financier», ajoute Gilles Burysek.

COURS EN LIGNE POUR TOUS

Avec un budget annuel de 300 000 euros, le Rucher Créatif compte d’abord sur la location de bureaux, d’espaces de co-working, de salles de réunions et l’organisation d’évènements dans ses locaux de 700 m2 situés entre le centre-ville et la gare de Troyes. Le confinement impacte le fonctionnement, même si le lien avec les 450 adhérents est maintenu grâce au digital et aux visioconférences. Les autres sources de financement étant les partenariats avec les entreprises et les subventions des collectivités locales.

Le Rucher Créatif s’est mis en ordre de bataille pour proposer des solutions adaptées à la situation actuelle mais qui sont de toute façon dans l’air du temps. « Nous avons lancé le Rucher learning qui est une plateforme de formation en ligne par abonnement permettant à chacun d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles », ajoute Gilles Burysek.

Une plateforme ouverte à tous, adhérents et non-adhérents, via un abonnement mensuel. Le catalogue de formation sera régulièrement enrichi par de nouveaux cours conçus par des membres de la communauté apprenante du Rucher Créatif ainsi que d’éditeurs de référence. Autre projet en vue, la création d’une plateforme référençant les free-lance locaux. Au sein du Rucher Créatif, on en recense plus de 200, exerçant dans les domaines les plus divers, du digital, bien sûr, au management en passant par l’environnement, le bien-être ou encore la cuisine. L’objectif est de mettre en avant un savoir-faire local, notamment auprès des entreprises régionales qui vont parfois chercher bien loin des compétences qui existent localement. Un rôle d’intermédiation qui convient parfaitement au rucher Créatif.

L’équipe de lancement du Rucher Créatif continue de mener à bien son projet de tiers-lieu de référence à Troyes.