Le seul hôtel 4 étoiles de Charleville Mézières racheté par un Troyen

« Le Dormeur du Val » à Charleville-Mézières fait partie des trois hôtels quatre étoiles recensés dans les Ardennes avec « Le château du Faucon » à Donchery et l’hôtel du château-fort de Sedan.


Située dans le quartier de la gare, « Le Dormeur du Val » qui est l’unique hôtel quatre étoiles du chef-lieu des Ardennes vient de changer de propriétaire.

Établi sur une ancienne usine du XIXe siècle, l’endroit jusqu’alors détenu par un couple aubois a été racheté par… un autre aubois qui n’est pas un néophyte en la matière. Après avoir travaillé de 1986 à 2007 dans la grande distribution pour les enseignes « Leclerc » en tant que responsable liquide (vins spiritueux) et la FNAC comme responsable des services logistique, après-vente et maintenance, Olivier Dumarey a changé d’orientation en reprenant, à Troyes, le bureau de tabac « Le Saint-Claude » jusqu’en 2013.

Entre 2014 et 2019, il a géré le bar-tabac « L’imprévu » à Rosières, puis à partir de mars 2018 et de façon indépendante, l’hôtel du Cirque, un « deux étoiles » de vingt chambres implanté dans l’hyper-centre de Troyes. Séduit par ce nouveau métier et à la recherche d’une nouvelle affaire, Olivier Dumarey qui a eu connaissance de l’offre de vente du « Dormeur du Val » n’a pas hésité longtemps.

UNE DIRECTRICE ET QUATRE SALARIÉS

« Je suis allé visiter cet établissement avec mon épouse et mes deux enfants et j’ai eu un coup de cœur sur le bâtiment. Je me suis tout de suite bien senti dans ce lieu sympa, et non-conventionnel. Et comme cette affaire au décor très original se vendait à un juste prix, c’est-à-dire en adéquation avec son chiffre d’affaires, j’ai été définitivement convaincu. À partir de là, on s’est vite entendus avec le cédant grâce à de solides partenaires (banquier, comptable et notaire), l’affaire a été rapidement conclue. » En attendant la sortie de la crise sanitaire « qui prive actuellement de l’accueil des touristes français et étrangers », l’hôtelier troyen qui s’appuiera sur une directrice, Estelle Desplanches, et quatre salariés, a déjà entamé quelques actions pour revaloriser l’un des lieux les plus étoilés du département. « On a refait le hall d’accueil pour donner plus de convivialité et changé de mode opératoire en soirée en proposant à notre clientèle d’affaires des diners qualitatifs en room-service avec des plats locaux, élaborés à partir de produits frais confectionnés par un traiteur réputé : Les saveurs d’Ardennes. »

55 HÔTELS ET 1 121 CHAMBRES SUR LE TERRITOIRE

Débordant d’idées mais sans trop en dévoiler sur ses futurs projets, Olivier Dumarey entend fidéliser et élargir sa clientèle professionnelle en attirant de nouveaux particuliers et touristes, dès le retour à une existence normale. Pour cela, il compte miser sur l’effervescence autour du vélo et la proximité de la voie verte Trans’Ardennes en proposant des offres commerciales spécifiques afin d’améliorer le nombre de nuitées et remplir ses 16 chambres au style industriel baroque et d’un grand confort.

Il attend aussi beaucoup du retour du Cabaret vert et du festival mondial des marionnettes qui restent prévus au calendrier des festivités culturelles en août et septembre prochain. Selon le conseiller d’entreprise « direction et tourisme » de la CCI des Ardennes, le département compte actuellement 55 hôtels dotés de 1 121 chambres dont trois classés quatre étoiles (« Le Dormeur du Val » ; le château du Faucon à Donchery et l’hôtel du château-fort de Sedan), 12 de gamme trois étoiles, 8 deux étoiles et 32 non classés.

Un parc qui va s’agrandir dans les prochaines années avec les créations d’un premier établissement au classement cinq étoiles – un hôtel Lodges & Spa baptisé «La Maison Rimbaud» – et la réalisation sur la Place Ducale d’un quatrième « quatre étoiles ». Ce qui va améliorer sensiblement la capacité d’accueil de la cité carolomacérienne qui dispose, à ce jour, de 12 hôtels et 495 chambres.