Le Séjour des Réconciliations et de la générosité

Remise d’un chèque de 20 000 € au Domaine de Vassal. De gauche à droite : Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne - Patrimoine Mondial, Franck Ferrand, parrain de la soirée, Jean-Marie Barillère, co-président du Comité Champagne, et Jean-Michel Boursiquot, en charge du domaine de Vassal.

Le 3e dîner caritatif organisé par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine Mondial s’est tenu jeudi dernier au Millesium d’Epernay, et rassemblait quelque 700 convives.

Comme le rappelle Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine Mondial, « la générosité est l’essence même du Champagne ». Le dîner caritatif du Séjour des Réconciliations en est la parfaite illustration, qui montre combien la Champagne pétille avec des valeurs de cœur. Franck Ferrand, le journaliste et historien, parrain de la soirée, au terme d’un speech érudit et teinté d’humour sur le thème de la « réconciliation », invitait quant à lui l’assemblée à réfléchir à la transcendance de la notion.

La générosité se concrétisait avec la remise d’un chèque de 20 000 euros au Domaine de Vassal, Centre de Ressources Biologiques de la Vigne de Vassal-Montpellier, qui conserve un trésor de plusieurs milliers de cépages ou de vignes sauvages provenant de 54 pays.

UN TROPHÉE ET UN PRIX

Le Trophée des Bulles des Réconciliations, œuvre du sculpteur Mauro Corda, a mis à l’honneur Virginie Delalande, première avocate sourde de naissance en France, et son projet Handicapower, destiné à lutter contre l’injustice que subissent les personnes victimes d’un handicap en les accompagnant pour les aider à trouver leur place dans la société. Émue et subjuguée par le courage de Virginie Delalande, l’assemblée lui a témoigné son admiration sincère par une longue ovation debout.

Enfin, le prix Pierre Cheval de l’embellissement, récompensant les efforts des acteurs champenois en faveur de la préservation, de la restauration ou encore de la construction contemporaine du patrimoine, venait couronner 13 lauréats : coopérative de Passy-Grigny, Crédit Agricole Nord-Est, association Patrimoine et Cadoles, champagne Didier Herbert, coopérative du Syndicat Général des Vignerons (Mardeuil), association Ambassadeurs du terroir et du tourisme en vallée de la Marne Ouest, champagne Drappier, château de Condé-en-Brie, section locale de Verneuil, domaine de Prin, association Cap’C, champagne Boizel, communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne.