Les organisateurs de la 11e édition du salon Viti-vini ont dû renoncer à maintenir la manifestation, initialement prévue du 13 au 16 octobre.
La nouvelles est tombée pendant la conférence de presse tenue par Pierre N’Gahane, préfet de la Marne, lundi 21 septembre. Alors que ce dernier annonçait que les événements jusqu’à 5 000 personnes étaient maintenus, comme le match PSG-Reims le week-end dernier, les organisateurs du salon Viti-Vini, le club des entrepreneurs champenois, décidaient d’annuler la manifestation prévue du 13 au 16 octobre prochain. « Nous avons la jauge de 5 000 personnes, 12 000 m2 d’espace d’exposition vendus, la présence assurée de 160 adhérents… jusqu’au classement du département en zone d’alerte », indique Christophe Labruyère, président du club. La conférence de presse de lancement du salon a d’ailleurs été reportée à deux reprises (d’abord le 17, puis le 24 septembre), les organisateurs y croyant jusqu’au bout. Oui mais voilà, comme au mois de mars, les annonces se succèdent et s’emballent au jour le jour. « Nous avons agi en responsabilité, par rapport à nos adhérents, aux visiteurs, mais aussi au club », soutient Christophe Labruyère, qui avait pourtant mis toutes les chances du côté du salon, avec la mise en place de mesures sanitaires très strictes. « Nous avions même engagé un speaker qui devaient rappeler les gestes barrières toutes les deux-trois heures. C’était un peu un défi pour nous d’organiser cet événement dans un tel contexte: on aurait voulu être de ceux qui amorcent une relance des événements avec du public », regrette le président du club des entrepreneurs champenois.
600 000 EUROS DE BUDGET
Le budget de cette 11e édition avait déjà été réduit à 600 000 euros, excluant « tous moments festifs », comme l’avait demandé le préfet. Ce dernier avait assuré de son soutien les organisateurs, jugeant que « toutes les mesures sanitaires annoncées et mises en place permettaient le maintien du salon ». Seulement le contexte sanitaire s’aggravant de jours en jour, une quinzaine d’adhérents « les plus gros et moteurs du salon » se sont désistés, juste après le classement de la Marne en zone rouge le 19 septembre, craignant une réduction de la jauge des visiteurs voire une annulation de dernière minute. « À partir de là, il fallait prendre une décision rapide, nous avions déjà engagé 35 000 euros, ce qui est encore tenable. Cette semaine, nous serions passé à 150 000 euros, avec le traiteur et le montage de chapiteau. En cas d’annulation, cela aurait mis en péril le club et toute l’organisation », juge Christophe Labruyère. Cette décision, compréhensive et responsable est néanmoins « difficile pour les petits adhérents ». Le salon est définitivement annulé, il n’y aura pas de report. Toutefois, le club réfléchit à « organiser ces prochains mois, de petits évènements, des rencontres business ou des animations autour de la filière. Le salon génère pratiquement 6 mois de business, entre acheteurs, décideurs, chargés de projets… » Le prochain événement du club est les Trophées du champagne le 2 octobre, en tant que partenaire. « Il faut garder un dynamisme des métiers autour du champagne, créer une émulation et soutenir la filière et les entreprises locales. »