Le road trip ardennais de Jean Rottner

Jean Rottner

Jean Rottner lors l’inauguration de la MSP de Rocroi.

Mouzon puis Rocroi et Renwez avant de finir sa journée ardennaise à Launois-sur-Vence. Jeudi, Jean Rottner, le président de la Région Grand Est a balisé sa visite dans le département par plusieurs temps forts.

Dès 9 heures, rendez-vous était donné à Mouzon, à la cité du Feutre pour la signature du Pacte offensive croissance emploi (POCE) du syndicat mixte Synergie-Meuse. « Aujourd’hui, les intercommunalités, ici les Portes du Luxembourg et la Région, ont la responsabilité économique. Et ces deux entités doivent s’accorder pour savoir qui fait quoi et comment on est le plus efficace au service des entreprises. Ensuite, une fois que tout est écrit et formalisé, on peut se projeter à l’échelle du territoire. Quelques projets concrets inscrits dans ce POCE avec entre autres la création d’un pôle multi activité dans un ancien site industriel à Carignan », a souligné le président de la Région Grand Est avant de visiter le centre acoustique R & D de l’entreprise Faurecia, implantée sur la zone industrielle François Sommer.

En fin de matinée, le président du Conseil Régional a mis le cap sur Rocroi pour y inaugurer la Maison de Santé pluridisciplinaire. Une MSP que la collectivité territoriale a soutenu à hauteur de 292 868 euros, soit une participation au projet d’investissement de 20%. La « comcom » Vallées et Plateau d’Ardenne est à l’origine de la création de cet équipement « destiné à favoriser une offre de soins équitable sur l’ensemble du territoire » et « donner aux usagers une réponse la plus proche possible du domicile », selon Régis Depaix, président deVallées et Plateau d’Ardenne, et Nicolas Villenet, délégué territorial de l’agence régionale de santé. Il regroupe 16 professionnels de santé, (médecins généralistes, infirmiers, sage-femme, ostéopathe, masseur-kinésithérapeute, psychologue, diététicienne, chirurgien-dentiste). Une salle y est prévue pour les urgences ainsi qu’un espace de réunion et un logement pour l’accueil des internes. Jean Rottner a profité de cet évènement pour rappeler que, depuis 2016, la Région a soutenu la création de 52 Maisons de Santé Pluridisciplinaires sur l’ensemble du Grand Est. Dont sept dans les Ardennes pour un montant de 935 000 euros. « On met ainsi un point d’honneur à restreindre les temps de projets qui découragent en essayant d’accompagner le monde de la santé à inventer du nouveau », insiste Jean Rottner. Après Rocroi, ce dernier a pris la direction de la Maison du Parc naturel régional, une vitrine qui s’étend sur plus de 110 000 hectares et emploie 15 salariés), dont le siège social été ouvert le 4 novembre 2019 et que la Région a aussi abondé en passant son soutien de 171 000 euros à 230 000 euros cette année.

Là, il a signé la convention de la réserve naturelle régionale de la Côte de Bois-en-Val situé à Charleville-Mézières. Jean Rottner : « Quand un projet est important et moteur, en capacité d’apporter de la richesse, on peut trouver des formules de financement. Le budget de ce PNR était clos ,la maison était en difficulté. On a donc mis une rallonge à la condition que les collectivités environnantes fassent aussi un effort. Ca a marché et on a donc augmenté le budget de ce parc de 65 % parce qu’il y avait nécessité de montrer un signe. »

UN ESPACE GRAND EST RENFORCÉ AU SALON DE L’AGRICULTURE

Enfin, ce périple en terre ardennaise s’est achevé à la brasserie Ardwen à Launois-sur-Vence dont la production est en constante augmentation, avec, à ce jour, 7 000hl/an. Cette entreprise compte 11 employés et a été récompensée l’an dernier au SIA avec 4 médailles pour leurs 7 bières dont 2 médailles d’or. C’est d’ailleurs, en ce lieu que Jean Rottner a présenté le programme et les nouveautés 2020 de l’espace Grand Est au prochain Salon International de l’Agriculture.

Lors de ce SIA, la Région qui consacrera cette année 452 000 euros à cette manifestation, réunira de nombreux exposants qui présenteront les produits du terroir et mettront en valeur le savoir-faire, les spécialités gastronomiques et les attraits touristiques de notre région. Cette édition 2020 portera plus particulièrement sur la thématique « Grand Est, une grande Région de tradition brassicole ». Le marché de la bière artisanale est en effet en pleine croissance, avec des demandes de grands distributeurs pour répondre aux souhaits des consommateurs qui privilégient de plus en plus les produits locaux. Et parmi les nouveautés : un espace dédié aux animations, sous forme d’un parcours de découverte autour de la filière brassicole.

Des temps forts ponctueront également la présence de la Région à ce salon : l’inauguration du stand Grand Est, le 25 février et une conférence de presse le même jour sur la politique régionale en faveur de la bioéconomie, et particulièrement sur le dispositif bioéthanol. Le grand public pourra découvrir 51 stands de producteurs régionaux dont 4 stands collectifs rassemblant 73 producteurs, un stand « Signes officiels de qualité et de l’origine » et 15 organismes de défense et de gestion.

Inauguration d’un espace France Services
à Bogny-sur-Meuse

Depuis le 1er janvier 2020, 460 espaces France Services sont labellisés sur le territoire national. La liste des structures a été annoncée lors du comité interministériel de la transformation publique tenu le 15 novembre 2019. Dans les Ardennes, cinq communes ont d’ores et déjà été retenues : Attigny, Bogny-sur-Meuse, Poix-Terron, Revin et Signy-l’Abbaye. Dans ces communes et en un lieu unique, les usagers qui se rendront dans ces maisons seront accompagnés par des agents dans leurs démarches de la vie quotidienne.

France Services incarne ainsi le retour du service public au cœur des territoires. Présentées comme des guichets uniques publics, ces maisons proposent de regrouper des permanences administratives de la quasi majorité des services liés à la santé, la famille, la retraite, l’emploi, les finances ou encore au droit et à la justice.

À Bogny-sur-Meuse où a eu lieu la première inauguration officielle, l’opération est accompagnée par neuf opérateurs institutionnels qui assureront le lien avec les usagers. Il s’agit de la CAF, CPAM, CARSAT, MSA, La Poste, Pôle Emploi, DGFIP, Ministères de la Justice et de l’Intérieur. C’est la Maison de service au public (MSAP) du centre socio-cultuel Aymon Lire qui a reçu la labellisation « France Services » .

Ce premier espace a été présenté par le préfet des Ardennes, Jean-Sébastien Lamontagne en présence d’Érik Pilardeau, maire de Bogny-sur-Meuse, et d’Yves Le Breton, directeur général de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires le vendredi 31 janvier, dans la salle des Quatre Fils Aymon. Cette cérémonie a été suivie de la signature de la convention départementale France Services.

L’Etat prévoit d’ouvrir une maison de ce type dans chaque canton d’ici 2022. Soit 1800 structures. Une volonté vue comme une réponse à la crise des gilets jaunes.

Dès la première vague de labellisation, cinq maisons France Services « ont été créées dans les Ardennes. Ici, on est donc très au-dessus de la moyenne nationale. C’est aussi ça l’impact Pacte Ardennes. On obtient une attention particulière qui nous permet d’être dans le viseur de l’Etat », s’est réjoui le Préfet à l’occasion du lancement du réseau dans le département.

« France Services est une réponse apportée à nos concitoyens sur tous les sujets qui les préoccupent quotidiennement dans les différents démarches administratives qu’ils ont à mener. C’est la volonté de l’Etat de travailler différemment en faveur des territoires », a surenchéri Yves Le Breton, directeur de l’ANCT et pilote de l’opération France Services. Les Ardennes avaient été retenues comme un des six départements pilotes avec le Calvados, la Vaucluse, les Hautes-Pyrénées, l’Ille-et-Vilaine et la Vendée.

Inauguration de la première maison « France Services » ardennaise.