Le restaurant inclusif l’ExtrA cherche des mécènes

La future et souriante équipe de l’ExtrA espère prendre ses fonctions d’ici la fin de l’année.

L’idée lui est venue en ressortant du restaurant inclusif parisien, « Le Café Joyeux », un des premiers en France. Voilà presque deux ans maintenant que Gonzague Peugnet, président de l’association Les Amis du RB22, travaille sur le projet de restaurant inclusif et solidaire l’ExtrA, employant des personnes en situation de handicap, « un restaurant ordinaire avec des personnes ExtrAordinaires ». L’ExtrA vient ainsi de franchir une nouvelle étape, celle du protocole de cession de fonds de commerce du restaurant Le Palais d’Asie, en face du Boulingrin à Reims, pour une vente fin juin. « C’est une chance de pouvoir être situé dans ce quartier qui regroupe de nombreux professionnels de la restauration et des métiers de bouche », estime le cofondateur du projet. Disposant de deux salles de 80m2, le restaurant pourra proposer une cinquantaine de couverts midi et soir. La carte et le rythme de l’établissement seront adaptés aux neuf salariés. « Les plats proposés, avec trois choix différents en entrée, plat et dessert seront élaborés de telle sorte à être préparés en amont, afin d’éviter le stress du « coup de feu » en salle et cuisine », explique ainsi Gonzague Peugnet. « Les clients cocheront aussi sur une feuille les plats qu’ils souhaitent commander. »

DES SALARIÉS ASSOCIÉS

Celui qui a passé un master en gestion d’établissement médico-social, après une première vie professionnelle passée dans le monde de l’automobile, bénéficie de conseils d’experts de renom. « Notre parrain est le chef trois étoiles, Arnaud Lallement », se réjouit Gonzague Peugnet, qui compte sur le soutien de toute une communauté pour voir éclore ce projet entrepreneurial. Car à la différence d’un ESAT, les personnes en situation de handicap seront là, salariées. L’ExtrA aura sa propre entité juridique, en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) « sur une base de SAS avec des collèges dont celui des salariés, des partenaires. Ce qui est important c’est que comme dans toute structure coopérative, les associés seront impliqués dans la vie de l’entreprise. Ils pourront devenir associé, en plus de leur intégration dans un milieu professionnel. Et ça, à Reims, c’est inédit. L’ExtrA aura un impact important sur le territoire. Économique par la création de valeur, du pouvoir d’achat, social grâce à la montée en compétences via une formation certifiante aux métiers de la restauration mais aussi sociétal en contribuant au changement de regard sur les personnes en situation de handicap », insiste le président de l’association.

Aujourd’hui, Les Amis du RB22 a déjà récolté 200 000 euros de dons sur les 400 000 euros du projet. Déjà soutenu par de nombreux mécènes, Fondations (Fonds de dotation Demathieu Bard, Fondations d’entreprises : GRDF, Vinci pour la cité, Fondation familiale Baudoux) et partenaires (Grant Thorton, Duguit Associés, Champagne Création, GRETA, Papillons Blancs…), l’ExtrA est encore à la recherche de 100 000 euros de dons. « Il reste 100 000 € à trouver soit 20 mécènes à 5 000 €. Il n’y a pas de petits ruisseaux », image Gonzague Peugnet.