Le réseau TER sera optimisé en 2020

Baptisée « Cadencement 2020 », la réorganisation entrera en réalité en vigueur dès mi-décembre 2019. L’accès à la gare Champagne- Ardenne TGV sera renforcé, depuis Reims mais aussi depuis les Ardennes avec la possibilité de venir de Sedan sans correspondance.

Le Grand Est dévoile son plan cadencement 2020 pour renforcer l’offre de trains régionaux et améliorer la lisibilité de leurs horaires pour les usagers.

« Le cadencement consiste à améliorer la qualité de service en proposant plus de trains, par exemple chaque demi-heure aux heures de pointes depuis et vers l’étoile ferroviaire de Reims. Ces trains gagnent en lisibilité grâce à des horaires réguliers », présente Guillaume Maréchal, conseiller régional du Grand Est. Au départ de Reims vers les Ardennes, les départs se feront par exemple à 6h30, 7h, 7h30, 8h… Vers Châlons, les TER partiront à 8h35, 9h35, 10h35… En direction d’Épernay, les horaires sont à 6h18, 6h48, 7h18, etc. Dans la majorité des cas, les départs deviennent donc beaucoup plus faciles à mémoriser pour les voyageurs.
Cette réorganisation du service, opérée avec la SNCF, permet d’optimiser la circulation des trains et de les faire rouler davantage. À coût constant pour la collectivité (451 M€ par an), cela permet de répondre aux besoins de la population en augmentant la fréquence et en créant même de nouvelles liaisons. Tout en facilitant les correspondances avec les TGV et avec les bus interurbains. « En Champagne-Ardenne, l’offre augmente de 15 %. Nous voulons inciter les usagers occasionnels et ceux qui peuvent s’abonner (en bénéficiant de la moitié de la prise en charge par l’employeur) à prendre le train qui est plus écologique et économique que la voiture ».

NOMBREUSES AMÉLIORATIONS DANS LES ARDENNES

« La ligne entre Reims et Charleville-Mézières figure parmi les grands bénéficiaires avec le passage à 47 TER par jour, dont des trains rapides qui font le trajet en 50 minutes en ne s’arrêtant qu’à Rethel et Bazancourt (alors que d’autres s’arrêtent à Amagne-Lucquy et Poix-Terron, ndlr). En 2016, avant la constitution de la Région Grand Est, il n’y avait que 30 TER quotidiens », ajoute l’élu ardennais. Cette ligne est jugée comme le plus fort potentiel de développement sur le territoire.

Entre Charleville-Mézières et Sedan (48 TER), l’offre augmente même de 60 %. Les Sedanais vont aussi pouvoir rejoindre la gare Champagne-Ardenne TGV de Bezannes sans devoir effectuer de correspondance. Tandis qu’une liaison vers le Luxembourg (via Longwy) permettra de rejoindre le Grand Duché en deux heures. « Ce qui sera plus pratique pour éviter les embouteillages d’entrée au Luxembourg », estime Guillaume Maréchal. Quant à la ligne entre Charleville-Mézières et Givet, elle devra d’abord être modernisée (73 M€) d’ici l’été 2021. Pour rappel, SNCF Réseau investit 330 M€ en 2019 dans la région, dont quelques chantiers majeurs en Champagne-Ardenne comme le renouvellement de voies et de ballast entre Charleville-Mézières et Givet (17,8 M€), la réfection de l’étanchéité du viaduc de Chaumont (13 M€), la rénovation de la gare de Troyes (12,5 M€) ou encore le remplacement de traverses entre Reims et Fismes (9,5 M€)…

+69 % DE TER ENTRE REIMS CENTRE ET LA GARE TGV

Dans la Marne, l’offre augmente de 24 % entre Reims et Châlons (41 TER), avec des trains qui permettent ensuite d’aller en direction de Chaumont. La ligne Reims-Epernay (40 TER) est une des rares à voir son offre diminuer (-5 %) « pour améliorer la desserte du technicentre d’Epernay, mais les horaires ont aussi été réajustés avec une meilleure fréquence », précise le conseiller régional. Les trains desserviront systématiquement la gare Maison Blanche pour assurer la correspondance pour Champagne-Ardenne TGV. Dans l’agglomération rémoise, l’offre entre Reims et la gare TGV augmente même de 69% avec 54 TER par jour. Entre Reims et Fismes (21 TER), le réseau progresse de 5 %, avec deux trains par heure dans les deux sens aux heures de pointes. Entre Reims et Laon, l’offre est stable (18 TER). Alors que des ateliers de concertation ont eu lieu du 18 au 21 mars, le projet sera finalisé cet été, en parallèle du travail technique et opérationnel avec la SNCF. Mise en œuvre en décembre 2019.

Les principaux axes TER.
Selon les chiffres (2017) fournis par la SNCF au Conseil régional du Grand Est, la ligne Reims-Charleville est celle qui génère le plus de voyages (975 000) sur le territoire champardennais. 50 % des voyageurs sont occasionnels, 35 % d’abonnés et 13 % de scolaires. Reims-Epernay et Charleville-Sedan suivent avec chacune 618 000 voyages, devant Charleville-Givet (578 000 voyages) et Reims Châlons (438 000). Entre Reims et Châlons, la part des abonnés atteint 39 % et même 40 % entre Reims et Epernay où les scolaires sont aussi plus nombreux (25 %). Mais la part des scolaires est encore plus élevée entre Reims et Fismes (64 %). Charleville-Sedan a la particularité d’avoir peu d’abonnés (19 %) mais un nombre élevé de scolaires (41 %).

Volonté d’améliorer l’information voyageurs.
La Région Grand Est et SNCF ont inscrit l’information des voyageurs, notamment en situation perturbée, comme l’une de leurs priorités en Grand Est. La Région s’est engagée dans un ambitieux plan pluriannuel d’investissements pour soutenir des opérations permettant de renforcer la qualité de service, et améliorer l’information aux voyageurs, en gare et à bord. La SNCF utilise notamment Twitter @TERGrandEst, avec des mots clés dédiés comme #TERValléedelaMarne pour mieux communiquer. Les écrans en gare ont aussi été remplacés pour une information plus fiable. Tandis que les centres opérationnels de proximité de Strasbourg, Reims et Nancy peuvent prendre la parole à distance pour diffuser des annonces sonores dans les trains en cas de situation perturbée.

Guillaume Maréchal, conseiller régional Grand Est et conseiller municipal de Charleville-Mézières.