Le réseau Entreprendre Champagne-Ardenne voit plus grand

Pascal Quenardel et Clotilde Henry au mémorial Charles de Gaulle de Colombey. (Photo : Laurent Locurcio)

L’association de chefs d’entreprise repart de l’avant avec de nouvelles actions.

Le réseau Entreprendre Champagne-Ardenne va ouvrir une nouvelle page en préparant cette année son plan stratégique 2020-2025. Un projet important pour le président Pascal Quenardel, après deux années consacrées notamment à la réorganisation et au rééquilibrage des comptes de l’association. Une étape nécessaire pour repartir de l’avant, ce qui n’a pas empêché le soutien de nouveaux lauréats – ils étaient encore 18 en 2018 – pour aider des créateurs et des repreneurs d’entreprise des quatre départements à créer de l’activité économique et par conséquent de l’emploi.

Les statistiques parlent d’elles- mêmes : en moyenne, chaque lauréat crée 19 emplois sous cinq ans. Le secret ? L’accord d‘un prêt qui a un effet levier de 13 auprès des banques, mais aussi et surtout l’accompagnement d’un chef d’entreprise chevronné qui permet d’atteindre un taux de pérennité de 93 % à trois ans. En Champagne- Ardenne, environ 150 chefs d’entreprise ont accompagné, bénévolement, des lauréats depuis l’implantation de ce réseau national dans la région en 2005, ce qui a permis la création de 1300 emplois directs. « Notre action s’inscrit dans la bienveillance, la solidarité et la volonté de dynamiser notre territoire », insiste Pascal Quenardel qui a accueilli les membres du réseau régional au mémorial Charles de Gaulle, à Collombey-les-deux-Eglises, en Haute-Marne. Un lieu symbolique pour ce réseau de chefs d’entreprise attachés aux valeurs de solidarité, d’entraide et de développement de leur territoire.

SOIRÉE DES LAURÉATS À REIMS

Après avoir stabilisé le nombre d’adhérents dans la région, avec 137 membres actifs en 2018, Entreprendre Champagne-Ardenne veut retrouver un second souffle pour atteindre 160 adhérents cette année. Pour cela, l’équipe dirigée aujourd’hui par Clotilde Henry, coordinatrice Aube et Haute-Marne, s’étoffe avec l’arrivée prochaine d’un nouveau coordinateur sur la Marne qui viendra épauler Pascal Devireux, coordinateur Marne et Ardennes.

Les finances sont saines et vont permettre de soutenir encore de nombreux projets en 2019, le dernier en date étant celui de la jeune auboise Clémence Wurtz qui a lancé Flair, une marque de bodies confectionnés dans des ateliers troyens. Le temps fort de l’année, la soirée des lauréats, aura lieu à l’hôtel de ville de Reims, le 19 septembre prochain. « Depuis l’année dernière nous avons décidé d’organiser séparément l’assemblée générale et la soirée des lauréats pour avoir l’occasion de se réunir davantage », note Pascal Quenardel. Pour renforcer le réseau, les initiatives sont plus nombreuses avec les « conviviales » bien sûr, mais aussi désormais des visites d’entreprise d’adhérents. Autre satisfaction, l’importance croissante de la Champagne-Ardenne au niveau national, seule région hors Île-de-France avec deux administrateurs, Marc Menu et Pascal Quenardel et un nouveau président national, entrepreneur dans l’Ouest de la France, qui a des origines auboises.