Le renouveau des Foires de Champagne à Troyes

Les Foires de Champagne se tiendront au parc des expositions de Troyes du 25 mai au 2 juin. (photo : Laurent Locurcio)

L’évènement commercial aubois, devenu thématique, sera placé sous le signe du champagne pour sa 72e édition, du 25 mai au 2 juin.

Pour leur 72e édition, les Foires de Champagne reviennent aux fondamentaux. La stratégie de reconquête menée par la Maison du Boulanger depuis qu’elle a repris, en janvier 2017, la gestion du Parc des expositions de Troyes, assurée jusque-là par GL Events, passe par un recentrage du positionnement des Foires de Champagne.

« Les foires généralistes marquent le pas sous l’effet du changement des modes de consommation, et nous avons décidé d’opter pour un concept global avec une thématique très forte, en l’occurrence le champagne », souligne Marc Sebeyran, président de la Maison du Boulanger, un établissement public administratif gérant également les activités culturelles de l’agglomération. Une stratégie mise en place avec les conseils avisés de Bruno Forget et de la foire de Châlons-en-Champagne, grâce à la convention passée en 2018 par les deux organisateurs. C’est donc le champagne qui sera la thématique centrale de la 72e édition des Foires de Champagne qui se tiendront du 25 mai au 2 juin à Troyes. Pour l’occasion, le Cube – parc des expositions accueillera une série d’évènements et de démonstrations autour du champagne, du travail de la vigne, de l’œnotourisme ou encore du matériel viticole. Le champagne occupera une part importante des 20 000 m2 de surface d’exposition. La dimension commerciale n’est pas en reste, avec 170 exposants prévus dans des secteurs très variés pendant ces neuf journées, sans oublier l’espace agricole animé par Terres & Vignes de l’Aube.

RENOUER AVEC LE PASSÉ

L’armée de terre sera également de retour avec des expositions et des animations. Côté concerts, la programmation fait une large place à des artistes populaires tels que Patrick Sébastien, Michèle Torr, Jean-Luc Lahaye ou encore les Kids United. L’objectif clairement affiché est de continuer à remonter la courbe de fréquentation après avoir enrayé la chute enregistrée ces dernières années. En reprenant les rênes de la manifestation en 2017, la Maison du Boulanger avait enregistré une progression de 23 % du nombre d’entrées par rapport à l’édition précédente avec 44 900 visiteurs.

Cette année l’objectif sera de franchir largement le seuil des 45 000 entrées, grâce à l’effervescence suscité par le champagne sous toutes ses formes. Au début des années 2000, les Foires de Champagne à Troyes attiraient régulièrement autour de 70 000 visiteurs. Un succès populaire avec lequel les organisateurs entendent bien renouer en changeant de recette et en mettant du champagne au menu dès cette 72e édition.