Le rebond de Saalto

CML Gallo et AGOM reprennent la solution Saalto et sauvegardent 5 emplois.

Bonne nouvelle dans le monde de l’entreprise, avec la reprise annoncée fin mars de la société Utronix par les groupes CML Gallo et AGOM.

Le 31 mars dernier, le Tribunal de Commerce de Reims a en effet validé les offres de reprise de toutes les activités de la société Utronix (qui avait été placée en redressement judiciaire en août 2019) et de tous ses salariés. Grâce à cette reprise, la solution Saalto, développée par Utronix, se trouve pérennisée, ainsi que les 5 salariés R&D dédiés qui sont désormais intégrés au groupe, ainsi que les logiciels et moyens techniques liés à la poursuite de l’activité. Pour Christophe Labruyère, président du groupe CML Gallo, spécialisé depuis plus de 30 ans dans la vente d’engins de levage, de manutention et dans l’optimisation des espaces de stockage, il s’agit d’un service complémentaire : « Saalto est un système permettant la géolocalisation et la traçabilité des stocks en palox (grande caisse pouvant contenir des fruits ou des légumes) ou en caisse ». En effet, la solution permet grâce à une plaque installée sur la caisse et à un lecteur positionné sur l’engin de manutention, de suivre en temps réel la caisse concernée, puis de gérer l’état de l’évolution des stocks de l’entreprise.

Au-delà de sa pérennisation, Christophe Labruyère compte également sur cette solution pour conquérir de nouveaux marchés : « La reprise permet dans un premier temps, aux clients détenteurs de la solution, de pouvoir continuer à l’utiliser. Elle va aussi intéresser le marché du champagne, grâce à un service complémentaire à la vente de chariots. Le système va apporter aux professionnels du champagne davantage de précision dans la gestion des stocks et de détermination de leur valeur ». Les salariés dédiés à Saalto, ainsi que les brevets et moyens techniques, appartiennent désormais à l’entité « CML Saalto », dont les équipes sont localisées sur le site de Gallorema à Sillery, près de Reims.

Avec cinq agences à Saint-Omer, Arras, Soissons, Sillery et Troyes, le groupe CML Gallo représente un chiffre d’affaires de 15M€ HT par an. « L’activité Saalto pourra s’appuyer sur notre réseau de proximité commercial et technique pour continuer à se développer », souligne son président. Le groupe AGOM, expert en solutions informatiques adaptées aux besoins des entreprises reprend, quant à lui, la fabrication et les activités R&D dans les domaines de la géolocalisation (Orcatrack), de l’identification et des objets connectés (IOT).