Le réacteur n°2 de Chooz reprend du service

Après six mois de mise à l’arrêt, le réacteur n°2 de la centrale de Chooz a été remis en service pour dix ans. (Droits réservés)

Après 144 jours d’arrêt, l’unité de production n°2 de la centrale de Chooz (Ardennes) a été reconnectée au réseau électrique national.

L’unité de production n°2 avait été mise à l’arrêt le 15 mars dernier dans le cadre d’un arrêt programmé appelé « Visite Décennale », qui a permis de recharger le combustible nucléaire et de réaliser un important programme de contrôles et de maintenance approfondis dans les parties nucléaires et non-nucléaires de l’installation.

Par ailleurs, les trois épreuves réglementaires (le contrôle des parois et soudures internes de la cuve du réacteur, l’épreuve hydraulique du circuit primaire principal et l’épreuve de l’enceinte de confinement du bâtiment réacteur) ont été réalisées avec succès par les équipes de la centrale. Plus de 20 000 activités ont été réalisées dans le cadre de cet arrêt, avec notamment 23 500 heures de robinetterie, 22 000 heures de contrôles et examens, et plus de 50 dossiers de modifications afin de continuer de produire durablement une électricité sûre, compétitive et à très faible émission de CO2.

DES CONTRÔLES SOUS HAUTE SURVEILLANCE

Durant toutes ces étapes, EDF a veillé notamment à la qualité de la réalisation des travaux, à la sécurité, à la radioprotection, à la qualité du tri et de la gestion des déchets, sous le contrôle de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Une fois les opérations de contrôle et de maintenance terminées, EDF a transmis à l’ASN les résultats obtenus. Après analyse des résultats, l’ASN a donné son feu vert pour le redémarrage du réacteur en toute sûreté.

« Nous avons des installations rénovées, des matériels encore plus fiables et un niveau de sûreté amélioré…. Cinquante modifications ont été réalisées dont 32 qui n’avaient encore jamais été faites ; dans une centrale nucléaire », a souligné Laurent Berthier avant de rappeler que l’enjeu de cette visite décennale n’était pas anodin : « Nous allons en effet en tirer tout le retour d’expérience pour l’unité de production n°1 de Chooz mais aussi pour les deux de Civaux (Vienne) qui font aussi partie de la dernière génération des réacteurs construits il y a 20 ans ». Aux côtés des 765 salariés EDF, cet arrêt a mobilisé plus de 2 500 intervenants d’environ 100 entreprises partenaires. Cette visite décennale représente, à elle seule, un investissement de 100 millions d’euros.

Les deux unités de production du CNPE de Chooz sont à disposition du réseau électrique. Rappelons que la visite décennale de l’unité de production n°1 de Chooz démarerra le 20 février 2020.