Après une année 2018 très positive pour toutes les entreprises, les prévisions pour 2019 sont contrastées.
Après une année 2018 portée par la croissance, l’heure est au ralentissement pour l’activité économique auboise. Une situation qui touche différemment les entreprises selon leur secteur d’activité, d’après les données des études de conjoncture réalisées par la Banque de France à Troyes et la CCI de l’Aube. Le bilan 2018 est plutôt positif pour l’ensemble des secteurs, hormis le commerce de détail. Un certain nombre d’entreprises ont profité de la situation pour se refaire une santé financière.
« Dans le Grand Est, la hausse d’activité s’est accompagnée d’une augmentation de la rentabilité des entreprises », constate Gilles Duquénois, directeur départemental de la Banque de France. Les banques ont accompagné le mouvement en finançant les besoins des entreprises. « Dans l’Aube, les encours de crédits mobilisés aux entreprises ont progressé de 8,9 % », souligne-t-il. La cotation des entreprises est plutôt satisfaisante avec 60 % des sociétés auboises réalisant plus de 750 000 euros de chiffre d’affaires, bien notées. Mais le vent serait-il en train de tourner. « Ces derniers mois, le nombre de dossier du médiateur du crédit augmente », note Gilles Duquénois. Autre indicateur alarmiste, la hausse spectaculaire des défaillances d’entreprises (+39%), enregistrée en 2018 par le tribunal de commerce de Troyes.
LES SERVICES AUX ENTREPRISES AU VERT
« Le moral des chefs d’entreprise aubois tend à s’émousser après une bonne année 2018 », constate pour sa part Sylvain Convers. Le président de la CCI de l’Aube fait part d’un certain attentisme face à des perspectives de réduction de carnets de commandes dans certains secteurs. Dans l’industrie auboise, les entreprises du caoutchouc-plastique-chimie sont les seules à tirer leur épingle du jeu cette année. L’industrie textile craint une baisse d’activité pour 80 % des entreprises du secteur. Le secteur de la métallurgie s’attend, au mieux, à une stabilité de l’activité alors que le bois-ameublement est pessimiste pour 2019. « Le commerce de détail poursuit quant à lui sa descente aux enfers », regrette Sylvain Convers.
En revanche, le secteur s des services aux entreprises continue en 2019 sur la belle lancée de l’année précédente. Les prévisions d’activité sont au beau fixe et une entreprise auboise sur deux envisage de recruter cette année encore. D’autres domaines d’activité, comme le BTP par exemple, s’attend aussi à une activité soutenue encore en 2019 selon l’enquête de la Banque de France. Toutefois, « c’est un bilan en demi-teinte dans l’Aube avec des prévisions 2019 qui n’incitent pas à l’optimisme, en particulier dans certains secteurs comme le commerce de détail », conclut Sylvain Convers. Le président de la CCI de l’Aube souhaite le lancement « d’une réflexion élargie sur l’avenir du commerce et de la distribution dans le département pour prendre en compte cette situation déjà difficile et qui a été encore fragilisée par les conséquences des mouvements sociaux de la fin de l’année ».