Le prix moyen de la bouteille de Champagne en hausse dans un marché largement en baisse

Si les ventes de Champagne 2020 sont en baisse de 16,8% en valeur, les exportations résistent légèrement mieux en cédant 15,9%. Très concentré, le marché international enregistre près du quart des achats auprès des trois premiers clients (USA, Royaume-Uni et Japon), lesquels concentrent 70% de la baisse des exportations. Les exportations de Champagne (130,8 millions de bouteilles) ont réalisé un chiffre d’affaires de 2 567 M€. La baisse en valeur (-15,9%) est très légèrement inférieure à celle des volumes (-16,1%). Sauf analyse plus poussée, cette bonne résistance peut provenir d’un maintien, voire une augmentation des prix, et (ou) d’un choix des pays clients porté sur des types de champagne d’entrée de gamme. Ce constat est le même pour le marché mondial (-17,9% en volume et -16,7% en valeur) et pour le marché français (-19,9% en volume et -17,9% en valeur). L’exportation a mieux résisté que le marché global et beaucoup
Commentaires