Le prix moyen de la bouteille de Champagne en hausse dans un marché largement en baisse

Si les ventes de Champagne 2020 sont en baisse de 16,8% en valeur, les exportations résistent légèrement mieux en cédant 15,9%. Très concentré, le marché international enregistre près du quart des achats auprès des trois premiers clients (USA, Royaume-Uni et Japon), lesquels concentrent 70% de la baisse des exportations.

Les exportations de Champagne (130,8 millions de bouteilles) ont réalisé un chiffre d’affaires de 2 567 M€. La baisse en valeur (-15,9%) est très légèrement inférieure à celle des volumes (-16,1%). Sauf analyse plus poussée, cette bonne résistance peut provenir d’un maintien, voire une augmentation des prix, et (ou) d’un choix des pays clients porté sur des types de champagne d’entrée de gamme.

Ce constat est le même pour le marché mondial (-17,9% en volume et -16,7% en valeur) et pour le marché français (-19,9% en volume et -17,9% en valeur). L’exportation a mieux résisté que le marché global et beaucoup mieux que le marché français. Entre 2019 et 2020, le poids des exportations est passé de 52,4 à 53,6% en volume et de 60,4 à 61% en chiffre d’affaires.

UN MARCHÉ FORTEMENT CONCENTRÉ

Le prix moyen de la bouteille, hors taxes et au départ de la Champagne, témoigne, selon les marchés, d’une bonne résistance de la valorisation du produit. Pour l’ensemble des expéditions il a progressé de 17,0 à 17,2 euros entre 2019 et 2020. Sur le marché français, la progression de 14,1 à 14,5 euros est comparable. Le prix moyen s’est maintenu à 19,6 euros à l’exportation, dans un marché en baisse de près de 16% en 2020, après une hausse de 7,1% en 2019.

Dans un marché très concentré, malgré ses 148 clients étrangers, les trois premiers pays importateurs (près de 502 M€ pour les USA, 338 M€ pour le Royaume-Uni et 270,7 M€ pour le Japon) concentrent 43% de la valeur des exportations et près de 70% de leur baisse en 2020 (-340M€ sur un total de -487M€). Dans un recul global des exportations de 16%, les trois premiers clients affichent des importations en baisse de 23%. Les dix premiers pays totalisent 74% du chiffre d’affaires export.

En volume, deux pays progressent : +11,2% pour l’Australie et + 1% pour la Suède. En valeur, seule l’Australie progresse (+11,1%). Pour les autres membres de ce top dix, on note des baisses spectaculaires du chiffre d’affaires : -35% pour l’Espagne, -24,6% pour les USA, -23,4% pour le Japon ou encore près de -22% pour la Suisse.

LE CHAMPAGNE PLUS TOUCHÉ QUE L’ENSEMBLE DES VINS

Le Champagne deux fois plus exposé que l’ensemble des vins, c’est le constat du bilan 2020 de la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux (FEVS) en trois chiffres : -13,9% pour les exportations de vins et spiritueux, -11,3% pour celles des vins et -20,5% pour celles du Champagne. Le poids du Champagne dans les exportations de vins était en volume de 9,1% en 2019 et passe à 8% en 2020. En valeur, ce poids passe de 33,3% à 29,9%.

La valeur des exportations de vins tranquilles n’a reculé que de 8% en 2020.