Le prix européen pour les femmes innovatrices 2021

Les prix Horizon Europe ont pour ambition d’encourager l’innovation dans des domaines où d’importants problèmes sociétaux doivent être résolus.

Le prix de l’Union européenne pour les femmes innovatrices rend hommage aux femmes entrepreneures à l’origine d’innovations qui changent la donne. Ces prix récompensent des solutions apportant des avancées importantes et ayant démontré leur faisabilité ou leur potentiel pour qu’elles soient rapidement mises sur le marché.

Le prix européen pour les femmes innovatrices a été créé pour la première fois en 2011 afin de sensibiliser à la nécessité d’augmenter le nombre de femmes chefs d’entreprises. Ce prix met en lumière le rôle des femmes dans la mise sur le marché des innovations et les réalisations de femmes à la tête d’entreprises innovantes. Pour rappel, en 2020 en Europe, seulement 16 % des start-up européennes ont été fondées ou cofondées par des femmes et seulement 6 % avaient des équipes fondatrices entièrement féminines.

Le prix est décerné aux femmes entrepreneures les plus talentueuses de l’Union européenne et des pays associés à Horizon Europe, qui ont fondé une entreprise prospère et mis une innovation sur le marché. Le prix permettra de sensibiliser le public à l’importance et à la contribution des femmes à l’écosystème de l’innovation et de créer des modèles forts, inspirant d’autres femmes à devenir elles-mêmes des innovatrices.

Pour être éligibles les candidats doivent être une femme, résidente ordinaire dans un État membre de l’UE ou dans un pays associé à Horizon Europe et être fondatrice ou cofondatrice d’une entreprise innovante active enregistrée au moins deux ans avant la date limite de soumission. Les candidats à la catégorie « Rising Innovation » doivent être âgés de 30 ans ou moins au début de l’année de l’appel. Il n’y a pas de limite d’âge pour la catégorie principale.

Les candidatures recevables seront évaluées et classées en fonction des critères d’attribution liés à l’innovation de rupture, le produit ou service doit être réellement innovant, à l’impact, le produit ou service répond à un besoin ou à un service sociétal spécifique et à l’inspiration, la candidate doit avoir fait preuve d’un leadership et avoir joué un rôle central dans le succès de l’entreprise.

Dans la catégorie principale, trois prix de 100.000 euros chacun sont attribués aux trois candidates les mieux classées et dans la deuxième catégorie, un prix de 50.000 euros est attribué à la candidature la mieux classée d’un « Rising Innovator », âgée de 30 ans ou moins. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 juin 2021.

Commentaires