Le Préfet de la Marne évoque un recul prochain de la crise sanitaire

Pierre N’Gahane, Préfet de la Marne.

9 lits de réanimation sur 10 occupés… Une rentrée scolaire d’après Toussaint plutôt paisible, sauf des signalements au Parquet pour conduites que la justice qualifiera… Des gros laboratoires à l’Est du Grand Est et donc plus de tests là-bas qu’ici .

Le point hebdomadaire du 3 novembre sur la situation départementale découlant de la crise Covid 19 et de ses conséquences sociales et économiques, réunissait en audioconférence aux côtés de Pierre N’Gahane ,Préfet de la Marne, Zendka Avril, pour la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi, Thierry Alibert, pour l’Agence Régionale de Santé, Laurent Fourquet, pour la Direction Départementale des Finances Publiques, Florent Rochedix, pour la Direction Académique des Services de l’Education Nationale et Thomas Desmoulins, pour l’Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales de Champagne-Ardenne.

PLUS DE DÉPISTAGE À L’EST DU GRAND EST ?

Des différentes interventions, il ressort que le taux d’occupation des lits de réanimation, toutes pathologies confondues, est de 89% (50 lits sur 56) dans la Marne, que le Plan Blanc a été déclenché dans la totalité des structures hospitalières du département, comme sur l’ensemble de l’Hexagone, et que désormais ces structures, publiques et privées, travaillent en parfaite collaboration. Pour l’Académie de Reims, la rentrée des classes post vacances de la Toussaint et l’application des nouveaux protocoles sanitaires se sont plutôt bien passées. L’Académie a cependant dénombré six incidents durant la minute de silence en hommage à Samuel Paty, incidents traités par l’Education Nationale ou signalés au Parquet.

Les derniers chiffres de l’Agence Régionale de Santé indique que la Marne (1 787 tests sur 100 000 habitants) est le 8e département pour le plus fort taux de dépistage. Pas assez de dépistages dans la Marne comparativement aux autres départements du Grand Est ?

Réponse de Thierry Alibert, Délégué territorial Marne de l’ARS Grand Est, qui minimise ce constat et regrette l’importance donnée par le public aux seuls tests : « On est plutôt bien. Tous les laboratoires du Grand Est n’ont pas la même structuration, notamment entre la partie Est de la région et la partie Ouest. Sur l’Est, ils ont la chance de posséder des consortiums que nous n’avons pas à l’Ouest. Tout le monde se focalise sur les tests, qui ne sont qu’un aspect de la lutte contre la Covid, mais l’important derrière ces tests est de pouvoir isoler les cas positifs. On parle des tests PCR, mais nous disposons à présent des teste antigéniques qui pallient les surchauffes dans les laboratoires. Mais, il est vrai que nous avons aussi des problèmes quant au nombre de préleveurs ».

Teste-t-on plus à l’Est qu’à l’Ouest de la région ?

« Les gros laboratoires d’Alsace et de Lorraine se sont structurés bien avant la crise sanitaire. Nous n’avons pas cette organisation sur les quatre départements de Champagne-Ardenne, ou encore dans la Meuse ».

Fermeté et optimisme du Préfet

Pendant le couvre-feu et à présent pendant le confinement, quel est le niveau de respect de ces deux mesures dans la Marne ?

« La police municipale et la gendarmerie ont privilégié la pédagogie, pour autant des verbalisations ont été dressés durant le couvre-feu et au démarrage du confinement. J’ajoute que la dimension sécuritaire, avec le doublement annoncé des effectifs militaire de Sentinelle dans la Marne ou la possibilité d’opérations de la Gendarmerie en zone urbaine, n’est pas neutre dans le travail de contrôle effectué sur le terrain. Pour la crise sanitaire, le temps de la pédagogie passé, c’est la fermeté qui prévaut à présent ».

Seriez-vous favorable à un retour du couvre-feu qui viendrait renforcer le confinement ?

« Je ne suis pas convaincu par la plus-value d’un tel dispositif. Le confinement me semble assez contraignant, surtout le soir ».

En conclusion de cette conférence de presse, le Préfet de la Marne, pris d’un excès d’optimisme, s’est montré rassurant : « A mon avis, les chiffres de la Covid seront assez rapidement en retrait dans la Marne. Cette petite semaine de couvre-feu nous montre une courbe qui commence à se stabiliser et même à fléchir. Je reste optimiste. Le couvre-feu et le confinement vont porter leurs fruits. »