Le pôle tertiaire Terciarys affiche complet à Charleville-Mézières

L'immeuble Terciarys, labellisé Bâtiment Basse Consommation, a permis de créer toute une panoplie d'activités de services, de commerces et de bureaux. (Photo : Pascal Remy)

Le nouvel immeuble Terciarys est désormais pleinement occupé mais l’aménagement du quartier est encore en cours d’optimisation.

Contigu à la gare SNCF de Charleville-Mézières, l’immeuble Terciarys vient de remplir ses derniers locaux disponibles, en juillet 2019, en intégrant l’antenne ardennaise de l’agence d’urbanisme de Reims. Aujourd’hui, le bâtiment affiche complet. Cet espace de 5000 m2 de superficie a tour à tour été occupé par le cabinet d’expert-comptable KPMG, l’assureur Allianz, la Caisse d’Allocations Familiales, l’auto-école Priscilla, la station radio de France Bleu et surtout la seconde plateforme de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. 250 à 300 personnes dont 130 téléconseillers embauchés par Intelcia pour le compte de l’ANTS et constituant de nouveaux emplois travaillent donc quotidiennement sur un site se présentant sous forme de deux élévations de cinq et trois étages.

Ce projet de pôle tertiaire successivement porté par Cœur d’Ardenne et Ardenne Métropole représente le premier maillon du nouveau quartier des Forges Saint-Charles. Il aura nécessité un investissement de 8M€ hors taxes et a été élaboré par la société civile de construction vente (SCCV ) « Quais de Charleville », créée par la Société d’équipement et d’aménagement des Ardennes, aujourd’hui baptisée Protéame, et le promoteur rémois Montroyal immobilier, qui a assuré la commercialisation du centre d’affaires. Après des débuts en pointillés, ce programme, sous la conduite de la collectivité locale présidée par Boris Ravignon, a connu un beau développement à un endroit névralgique de la ville.

BIENTÔT DEUX AUTRES IMMEUBLES ET UNE RÉSIDENCE SENIORS

Sur la lancée de cette réussite, Ardenne Métropole entend prolonger le processus. D’ores et déjà, des centres d’affaires « Terciarys » 2 et 3 de même profil que le premier ainsi qu’une résidence pour seniors sont en projet dans les cartons. Ce qui a été confirmé par Patrick Fostier, vice-président d’Ardenne Métropole.

Par ailleurs, une étude portant sur la faisabilité et le financement de l’allongement du tunnel sous les voies ferrées a aussi été réalisée et achevée. Ce chantier devrait se concrétiser en fin d’année 2020 : « L’objectif étant de faire une gare traversante comme Clairmarais à Reims » a souvent répété Boris Ravignon.

La métamorphose du quartier de la gare est donc loin d’être terminée.