Le plus ancien bailleur social de Côte-d’Or fête ses 100 ans

De gauche à droite, Marcel Elias, président du conseil d’administration de Habellis, et Koumaran Pajaniradja, directeur général d’Action Logement Immobilier. (Photo : JDP)

L’entreprise du groupe Action Logement, Habellis, a soufflé sa centième bougie en compagnie des collectivités, partenaires et entreprises, au Palais des Congrès de Dijon, jeudi 7 novembre.

L’histoire de la société Habellis remonte à 1919, lorsque des commerçants et des chefs d’entreprise ont voulu répondre aux demandes de logement pressantes pour les familles ouvrières. « 100 ans… Le grand âge. Où plutôt devrait-on dire, pour Habellis, le bel âge », confie non sans émotion Marcel Elias, président du conseil d’administration de Habellis depuis 1983. C’est au Palais des Congrès de Dijon, jeudi 7 novembre, que l’entreprise sociale pour l’habitat, du groupe Action Logement, a choisi de fêter son centenaire. Pour l’occasion, Habellis a réuni les collectivités, ses partenaires et entreprises le temps d’une matinée. « Habellis est une filiale importante du groupe et c’est une grande fierté de fêter aujourd’hui ses cent ans », exprime Koumaran Pajaniradja. « De la fierté dans ce territoire, complète le directeur général d’Action Logement Immobilier, mais aussi une fierté pour les salariés de l’entreprise qui, quotidiennement, sont des bâtisseurs de cohésion sociale et de service aux entreprises. N’oublions pas que l’essence reste naturellement le développement du logement au service de l’emploi. Une fierté aussi pour le groupe Action Logement qui n’existe que par ses filiales ».

100 ANS D’HISTOIRE

Depuis 1919, Habellis a eu différents noms. Au départ SA des Habitations pour familles nombreuses, elle est devenue la SA d’HLM Le Foyer Dijonnais en 1954 puis Villéo en 2009. Finalement, le nom Habellis ne date que de 2018, lorsque Logivie et Villéo fusionnent pour devenir un acteur de premier plan dans le logement social sur le territoire bourguignon. « En 1919, tient à rappeler Marcel Elias, les premières acquisitions sont modestes : un terrain à bâtir rue de Chatillon, une maison boulevard de la défense, huit logements rue des rosiers et six rue d’Arbaumont ». Aujourd’hui, c’est un peu moins de 13 500 logements qu’Habellis gère sur le territoire, dont plus de 5 000 en Côte-d’Or, quelques 3 000 dans la Nièvre et près de 5 000 en Saône-et-Loire. Dernier aménagement en date, le lancement, en ce moment, du programme “Essen’Ciel”, à Dijon, sur le site dit Machureau, « là même où la maîtrise du foncier a démarré en 1990, sous l’impulsion de Bernard Beros », se souvient Marcel Elias. Pour le président du conseil d’administration de Habellis, il faut « penser aujourd’hui, pour construire demain ». Cette gestion au long court permet aujourd’hui à Habellis d’aménager une zone de près de 250 logements à terme, en répondant aux enjeux de mixité voulus par la collectivité, en laissant toute la place à la promotion privée.