Depuis son ouverture il y a trois ans, près d’une trentaine d’entreprises y ont séjourné avant de se développer ailleurs.
En matière de création d’entreprise, on évoque plus souvent l’aide financière ou l’accompagnement de professionnels, mais l’hébergement sur un site adapté et à des coûts modérés est aussi appréciable. Cela fait déjà trois ans que le « Phare » a pris place sur la parc du Grand Troyes. Le grand bâtiment circulaire y accueille aujourd’hui 18 entreprises. Depuis son ouverture, près d’une trentaine d’entreprises sont passées par l’hôtel d’entreprises de Troyes Champagne Métropole. « Nous aidons les jeunes entreprises qui s’y installent en pratiquant des loyers modérés et nous travaillons en concertation avec la CCI pour la sélection des dossiers », précise Sophie Fresquet, en charge du dossier à TCM. Quelques principes de base doivent être observés. Ainsi, l’activité que l’entreprise entend exercer doit être nouvelle ou peu représentée sur le territoire, afin d’éviter les problématiques de distorsion de concurrence. Les entreprises extérieures voulant s’implanter dans l’Aube peuvent aussi y séjourner temporairement. La règle est la même pour tous, un bail précaire d’une durée maximale de 35 mois. « C’est un délai suffisamment long pour tester la viabilité de son entreprise et aller ensuite chercher des locaux sur le marché privé », ajoute Sophie Fresquet. En même temps, la formule est souple, un mois de préavis seulement, pour permettre au créateur d’entreprise de cesser son activité si la viabilité n’est pas atteinte.
PROJETS DE CONSTRUCTION
Deux salles de réunion sont mises à disposition gratuitement pour les entreprises locataires et les entreprises extérieures qui le souhaitent peuvent louer le cas échéant des salles de réunions. Le succès est au rendez-vous avec un taux de remplissage d’environ 80 %. La vingtaine de bureaux de 20 à 40 m2 est très prisée. Il existe aussi sur place trois ateliers artisanaux de 160 m2. Quant aux loyers, ils varient de 36 à 80 euros par m2 pour les bureaux, selon que l’entreprise locataire soit récemment créée ou déjà bien établie. La construction, par un pro- moteur, d’un bâtiment de bureaux à proximité du Phare est dans les cartons. « Le développement du tertiaire à Troyes est une réalité, au parc du Grand Troyes bien sûr, mais aussi autour de la gare de Troyes où il y a de gros projets en cours », note Bertrand Chevalier, vice-président de TCM chargé de l’économie. Quant au Phare, ce sont les locataires eux-mêmes qui créent l’ambiance propice au travail. C’est le cas, avec une entraide bien réelle entre les entrepreneurs présents sur le site. Echanges de bons de conseils mais aussi collaborations sur de nouveaux projets professionnels sont désormais des pratiques bien répandues au sein de l’hôtel d’entreprises troyen.
LE MAROQUINIER D’AUCHEL S’INSTALLE AU PHARE
Illustration concrète de l’accueil au Phare d’entreprises souhaitant s’implanter dans l’Aube, la prochaine arrivée de la marque de maroquinerie haut de gamme d’Auchel. Le fabricant français de sacs à main haut de gamme s’y implante pour préparer au mieux l’ouverture d’un atelier de maroquinerie, la Manufacture Troyenne de Maroquinerie sur le parc d’activités de Torvilliers, situé à proximité. En attendant que ce bâtiment, où une trentaine de personnes devraient travailler à terme, soit prêt à l’automne 2019, la marque d’Auchel s’installera dès janvier dans un atelier de 160 m2 au Phare.