Patrick Jeantet, président délégué du Directoire de SNCF et pdg de SNCF Réseau, a visité les infrastructures de Mecateamcluster, en Saône-et-Loire.
Le 25 avril, Patrick Jeantet, président délégué du directoire de SNCF et pdg de SNCF Réseau est venu découvrir Mecateamcluster, premier écosystème français de la maintenance des engins de travaux ferroviaires, installé à Torcy, en Saône-et-Loire près de Montceau-les-Mines. Mecateamcluster est un réseau de plus de 100 entreprises qui apporte une réponse à tous les niveaux pour la filière de l’industrie ferroviaire : maintenance, formation, innovation, commercial… Patrick Jeantet venait inaugurer le tout nouvel embranchement qui fluidifie la liaison entre Mecateamplatform (qui regroupe sur un même lieu l’ensemble des équipements destinés à la maintenance des engins de travaux ferroviaires) et le réseau ferré national, venant ainsi pérenniser les investissements réalisés. À partir de 2020, plus de 1 200 engins devraient emprunter chaque année cet accès pour bénéficier d’opérations de maintenance. Un chiffre appelé à progresser rapidement.
Patrick Jeantet a également pu découvrir la première halle de maintenance mutualisée, avec une présentation du projet en présence des principaux investisseurs. Il a découvert un premier exemple d’innovation collaborative initiée par Mecateamcluster : la rame de ballastage automatisée. La visite s’est poursuivie par le futur centre de maintenance des locomotives du groupe Erion France, la démonstration d’un second exemple d’innovation collaborative initiée par Mecateamcluster : le système de détection d’obstacles ODA pour les pelles rail/route et enfin la visite des voies-école avec une description du futur pôle formation et une présentation des activités de la société Campus Mecateam. Il faut noter que Mecateamcluster organisera, les 26 et 27 septembre prochains à Montceau-les-Mines l’évènement Mecateameeting, rendez-vous BtoB incontournable pour les entreprises de l’infrastructure ferrovaire.