Le patronat aubois s’organise pour assurer la reprise

Les patrons aubois ont anticipé les commandes de masques dès février 2020.

Cinq millions de masques importés de Chine et une distribution via les organisations professionnelles.

Dans les entreprises auboises, la reprise à la sortie du confinement a sans doute été moins compliquée qu’ailleurs, grâce à la mise à disposition de masques chirurgicaux et de solution hydroalcoolique en grandes quantités. L’Upren (Union Patronale de Romilly et Nogent-sur-Seine) a pris l’initiative, dès février, de monter une filière d’approvisionnement depuis la Chine.

« Un de nos adhérents avait des liens solides avec un acheteur basé en Chine et connaissant parfaitement le terrain », rappelle Jérôme Lelouard, secrétaire général de l’Upren. Les patrons aubois prennent le risque de passer une grosse commande de cinq millions de masques alors même que le gouvernement ne voit pas encore l’utilité de son port en dehors du personnel soignant. Début avril, autorités sanitaires et pouvoirs publics se ravisent et optent finalement pour la généralisation du port du masque. Un revirement total qui ajoute à la confusion sur le marché d’approvisionnement des masques qui devient alors une véritable foire d’empoigne. « Nous avions sécurisé nos approvisionnements, ce qui nous a permis à ce jour de recevoir et distribuer déjà 2,5 millions de masques, principalement dans l’Aube », ajoute Jérôme Lelouard. Une distribution qui se fait grâce aux branches professionnelles et aux partenaires parmi lesquels le Medef Aube, dont l’Upren est membre, ainsi que la CCI. Le Conseil départemental apporte sa garantie financière. Même si l’approvisionnement est sécurisé, faire venir des masques de Chine par avion reste un parcours semé d’embûches. « Je pourrais écrire un livre sur le sujet », assure le secrétaire général de l’Upren. Sécuriser les palettes depuis la sortie d’usine, trouver un avion, faire dédouaner la marchandise sans perdre de temps sont autant d’étapes remplies d’écueils. Pour gagner du temps, c’est le transporteur aubois STTI, transitaire en douane, qui a assuré le dédouanement à Troyes. Grâce à d’autres adhérents, l’Upren a également pu monter une filière locale de production de 30 000 litres de solution hydroalcoolique par semaine. Pour la distribution, une plateforme uniquement dédiée aux professionnels fonctionne, pour la partie ouest du département, avec le logisticien TCP, basé à Saint-André-les-Vergers, avec le concours de Troyes Champagne-Métropole. Les entreprises peuvent directement commander ces solutions par internet (www.tcp-troyes.com) et retirer ensuite leur commande sur le site de Saint-André-les-Vergers ou bien choisir d’être livrées directement. Pour la partie ouest du département, les entreprises peuvent prendre contact directement avec l’Upren (upren@upren.fr ou au 0325247704).

UNE DIFFUSION RÉGIONALE

Des volumes importants de masques ont permis à l’union patronale et à ses partenaires de répondre aux besoins bien au-delà du cercle des entreprises romillonnes et nogentaises. « Nous avons pu répondre aussi à des demandes extérieures comme par exemple avec la FFB de la Haute- Marne ou encore de la Chambre d’agriculture de la Marne », précise Jérôme Lelouard. Ces importations de masques, qui comprenaient également des masques FFP2, ont également pu être utiles à des Ehpad alors même que ces établissements ne pouvaient être approvisionnés par des voies officielles. Autant dire que la période a été très intense et qu’elle commence à peine à diminuer, permettant ainsi de commencer à constituer un petit stock de masques en attendant les nouvelles arrivées de matériels. L’idée, en accord avec le Département, c’est de pérenniser cette filière d’approvisionnement avec la Chine pour se constituer des réserves suffisantes permettant à toutes les entreprises auboises de reprendre leur activité économique.