Le patron de Ford France au Wine & Business Club

Gérard Chemla, Carl-Louis Vignon et Patrick Colin (directeur général du Groupe Saint-Christophe, concessionnaire Ford à Reims). Lors de la prochaine réunion du Wine, le 2 juillet, un successeur à Gérard Chemla aura été désigné à la présidence du club rémois.

Carl-Louis Vignon a débuté sa carrière professionnelle chez Ford. Après quelques virages bien négociés, il est aujourd’hui président de Ford France. Le nouveau président de Lanson, François Van Aal, et Patrick Leflaive, qui porte un nom prestigieux du bourgogne, complétaient le trio d’invités de la réunion de juin du Wine & Business Club de Reims.

Carl-Louis Vignon a débuté sa carrière professionnelle chez Ford. Après quelques virages bien négociés, il est aujourd’hui président de Ford France. Le nouveau président de Lanson, François Van Aal, et Patrick Leflaive, qui porte un nom prestigieux du bourgogne, complétaient le trio d’invités de la réunion de juin du Wine & Business Club de Reims.

Carl-Louis Vignon garde le meilleur souvenir de Reims où il effectua sa « prépa Sup de Co ». Puis, en 1991, il entama sa carrière professionnelle en démarrant chez Ford, « cette école du marketing automobile ». À n’en pas douter, l’école était bonne et le sujet doué. Après quelques détours en Italie – voire chez des constructeurs concurrents -, puis un passage dans l’assurance (automobile toutefois), Carl-Louis Vignon a repris la direction de la France et de Ford pour prendre… la direction de Ford France, avec mission de redonner un peu de souffle à la marque fondée en 1903 par Henry Ford, et d’en faire une marque profitable. Ce qu’elle est en train de (re)devenir en (re)gagnant des parts de marché (Ford France vend 85 000 véhicules particuliers et 30 000 véhicules utilitaires par an).

Sans doute la présence du judoka Teddy Riner dans les sports publicitaires de la maison va-t-elle contribuer à cet objectif. Ce dont se félicite le président, qui a recruté l’immense champion à cet effet, « et pour remettre un peu d’humain » dans la communication.

Gérard Chemla tourne la page
Au Wine & Business Club de Reims, le grand plaisir de Gérard Chemla aura été de prendre la parole devant un auditoire attentif pour parler de choses auxquelles il ne connaissait pas grand-chose (heureusement, les invités, eux, connaissaient leur sujet !). On comprend que, pour un avocat, le paradoxe ne manque pas de sel. Depuis 8 ans? 9 ans? Quand on aime, on ne compte pas… À l’issue de la réunion de juin, à l’heure du café, Gérard Chemla a annoncé qu’il venait de vivre sa dernière soirée en qualité de président du club rémois. Il évoquait son désir de se consacrer à « d’autres choses » – et l’on connaît notamment son souhait de se présenter aux prochaines élections municipales à Reims. Il reste cependant membre du club. Son successeur, qui devrait être connu lors de la réunion du 2 juillet, aura certainement l’objectif de « tout changer pour que rien ne change (!) » afin qu’en tout état de cause l’aventure du Wine continue.

Nouveau président et nouveau challenge chez Lanson
Non seulement François Van Aal est un ami d’Alain Marty, le fondateur du Wine & Business Club, mais en outre, la Maison qu’il préside désormais est un partenaire privilégié de la traditionnelle Soirée Blanche organisée par Les Crayères. C’est dire s’il se sentait à son aise lors de la réunion de juin. Aux commandes de Lanson, il a succédé à Philippe Baijot (« un grand président, et pas seulement par la taille ! ») le 7 janvier dernier. Son challenge ? Valoriser les vins de la Maison comme ils le méritent et amener Lanson, sur le plan commercial, au niveau des plus grands. Car le champagne produit, lui, en fait déjà partie depuis longtemps. La nouvelle cuvée Green Label Brut, premier témoignage de la viticulture durable dans laquelle s’engage Lanson, et qui est déjà un succès, devrait conforter cette stratégie de valeur, notamment à l’international.

Maison Olivier Leflaive : une affaire de famille
Dans la famille Leflaive, en Bourgogne, il y a bien sûr le Domaine Joseph Leflaive. Mais, depuis 35 ans déjà, il y a aussi la Maison Olivier Leflaive, fondée en 1984 par Olivier Leflaive et son frère Patrick. Qu’on se rassure, la famille s’entend bien, et l’on retrouve les mêmes actionnaires des deux côtés. Reste qu’en cette réunion de juin, ce sont bien les vins de la Maison Olivier Leflaive que les invités du Wine ont dégustés. Une Maison qui produit quelque 700 000 bouteilles par an. La culture en biodynamie y est à l’honneur pour les grands crus et premiers crus, et devrait bientôt être étendue à tout le domaine (28 ha). Une manière comme une autre de cultiver sa différence. S’il parle de son vin avec passion et humour, Patrick Leflaive estime que le vin parle encore mieux « de lui-même ». Et ce ne sont pas les membres du Wine & Business Club qui le démentiront.

Un nouveau président chez Lanson.

Maison Olivier Leflaive.