Le parking Gonzague élargit son offre à Charleville-Mézières

Le parking Gonzague permet aux usagers d’accéder directement aux rues piétonnes ainsi qu’à l’enseigne H&M, la salle de sports et le nouveau cabinet d’ophtalmologie.

Mis en service le 15 mai, ce nouvel équipement affiche une capacité de 191 places.

Coordonné par la société d’économie mixte Protéame, le chantier d’aménagement du parking Gonzague commencé en mai 2019 s’est achevé en mars dernier avant que cet équipement soit officiellement ouvert au public et mis en service le 15 mai. En plus des 65 places déjà existantes en surface sur l’ex-parking Sévigné, cette nouvelle infrastructure propose aux automobilistes et usagers 126 places supplémentaires, réparties dans un parc de stationnement sous-terrain à deux niveaux.

Situées face au conservatoire national de musique, à quelques centaines de mètres de la place Ducale et de l’emblématique statut de Gonzague, ces 191 places de stationnement dont sept emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite et un espace pour les deux roues, sont implantées au cœur de la cité.

3 490 PLACES DONT 1808 GRATUITES

Accessibles aux automobilistes depuis la rue de Sévigné, elles représentent un bol d’air pour les commerces de proximité. Car ce parking desservira directement le secteur piétonnier de la principale ville ardennaise. Tout en leur permettant de rejoindre directement via un ascenseur les toutes dernières implantations de ce quartier : l’enseigne H&M, la salle de sport Basic Fit et un cabinet ophtalmologique.

Dix-sept caméras ont été installées pour assurer la sécurité de cet équipement pour lequel la ville de Charleville-Mézières aura consenti un investissement de 4,7 millions d’euros TTC (équipements compris).

Afin de permettre aux usagers de mieux le découvrir, ce parking sera gratuit jusqu’au 12 juin avant de devenir payant, avec cependant, la possibilité de disposer de 90 minutes de gratuité tous les jours.

Désormais, la ville de Charleville-Mézières recense 3 490 places de stationnements à 23 endroits différents. Dont 1 808 gratuites sur 13 emplacements. D’ici le début de l’année 2021, au fond de la partie supérieure du parking, l’ancien bâtiment « Citerne », actuellement en phase de réhabilitation, accueillera des bureaux et un espace de restauration sur trois niveaux de 300 m2.

Moderne, câblé et à basse consommation, l’immeuble devrait afficher une belle visibilité sur le plan commercial et redonner un attrait supplémentaire à ce secteur.