C’est au printemps 2021 que le Parc des expositions sera entièrement livré. En attendant, une salle de 6 800 m2 est déjà terminée. Reste qu’elle ne peut accueillir d’événements en raison de la crise sanitaire.
La moitié du site du Parc des expositions est encore en chantier. Ce dernier a en effet pris un peu de retard à cause du covid-19. L’ensemble des 62 980 m2 d’emprise totale sera livré au printemps 2021.
Le hall numéro 2, d’une superficie de 6 800 m2 est en revanche terminé. Entièrement nouveau, le bâtiment « est résolument ancré dans la modernité », souligne Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims. « Nous avons cherché une véritable performance acoustique et thermique », signale l’architecte rémois de la structure, Christophe Ballan. Bénéficiant d’une cloison mobile, le hall 2 sera ainsi en capacité d’accueillir deux événements différents au même moment. Neuf, il bénéficie d’un bardage bois qui réchauffe considérablement l’espace, d’une rangée de fenêtres hautes venant apporter une lumière naturelle, « très importante pour les exposants et les visiteurs, mais avec la possibilité de tout fermer grâce à un système de volets électriques », insiste l’architecte, ainsi que d’un sol en béton quartz, chic et solide.
20 M€ D’INVESTISSEMENT
L’ancien hall, datant de 1987, sera complètement isolé et les espaces repensés. Un système de chauffage réversible est aussi mis en place « pour amener plus de confort ». Économique et écologique, l’éclairage sera quant à lui fourni à partir de 70 projecteurs LED modulables. « L’espace cafétéria sera traversant avec une vue ouverte sur l’extérieur et les espaces aménagés », indique également Christophe Ballan. Un tel lieu doit maintenant « ouvrir les perspectives », pour son exploitant Reims Events. « Grâce à ce nouvel espace, nous allons pouvoir élargir encore un peu plus le champ des salons et congrès à recevoir », précise Laurent Blaya, directeur général de Reims Events, qui avoue « mettre toutes ses forces dans la recherche d’événements. Nous avons déjà des contacts, mais j’en parlerai en temps voulu », nuance-t-il, échaudé par les annulations des salons Habitat et jardin, Reims beer days ou encore celui des vins des vignerons indépendants. En effet, il va bien falloir amortir l’investissement des 20 millions d’euros nécessaires à la transformation de l’édifice, moderne et agrémenté d’espaces verts. « Grâce à ce nouveau Parc des expositions, en complément de l’Arena, nous plaçons Reims parmi les villes qui comptent, avec des équipements dignes de la 12e ville de France », se félicite quant à lui, Arnaud Robinet, le maire de Reims.