Avec 15 ans d’expérience dans le développement de jeux vidéo, et l’envie de quitter Paris pour revenir sur sa terre d’origine, Sylvain Grosdemouge crée Shine Research à Besançon en septembre 2012, société qui développe des logiciels à commande (appli mobiles et desktop). Entouré d’une équipe de 13 personnes, ce startupper compte aujourd’hui plus d’une cinquantaine de projets finalisés, ainsi que la création d’une seconde entité Shine Medical, qui, comme son nom l’indique, s’intéresse au marché du digital centré sur la santé.
Dire que l’entreprise Shine Research, à Besançon, est en forte croissance depuis sa création en 2012 tient de l’euphémisme. Cette start-up du digital fondée par Sylvain Grosdemouge a ainsi affiché une progression de 530 % entre 2015 et 2018. Depuis son démarrage, elle n’a d’ailleurs pas quitté les taux de croissance à deux chiffres, ce qui lui vaut d’intégrer la neuvième position du classement du cabinet d’audit Deloitte en 2017. Il faut dire que Shine Research a plus d’un atout. Son « père », Sylvain Grosdemouge justifie de 15 années d’expériences parisiennes dans le développement de jeux vidéo, jusqu’à occuper des postes de direction. Quand l’envie de revenir en Franche-Comté, sa région natale, devient criante, notre geek souhaite développer son propre moteur de jeux. Il rejoint l’incubateur de Franche-Comté puis l’hôtel d’entreprise bisontin de Temis Innovation et met au point une chaîne de production interne, baptisée Shine Engine. Celle-ci permet notamment de créer, chose rare, une application sur PC et de la déployer sur toutes les plateformes du marché (PC, Mac, ios, android, consoles, casques de réalité augmentée et virtuelle… ). L’entreprise maîtrise également les systèmes de reconnaissance de mouvements, de motion capture, de géolocalisation… autant de savoir-faire qui lui permettent de réaliser des projets sur-mesure.
« Nous travaillons avec l’industrie du jeux vidéo en prestation technique (optimisation des jeux et leur portage sur les différents supports), notamment pour Focus Home Interactive (troisième éditeur de jeux vidéo en France), mais aussi avec des salons et start-up friands d’applications pour bornes tactiles ou jeux mobiles. Les musées et le secteur industriel sont également intéressés notamment par les applications de réalité virtuelle et augmentée », précise le créateur.
LE VIRAGE MÉDICAL
Forte d’une équipe de 13 personnes, Shine Research – seule entreprise à faire du développement multiplateforme sur la région Est en possédant sa propre technologie – capitalise sur la R&D et l’innovation permanente, pour rester leader.
« Aujourd’hui, l’entreprise est pionnière sur de nombreuses technologies et accompagne des programmes multipartenaires sur le long terme, comme le projet « Serious Game for Health at Work” sur la prévention des Troubles musculo squelettiques (TMS) au travail. Il y a aussi le projet Silva Numerica, qui voit la création d’une forêt virtuelle et la simulation de sa croissance afin de faciliter l’acquisition des compétences pour les futurs apprenants au sein des centres de formation forestiers, des collèges et des lycées », détaille Sylvain Grosdemouge. La formation via le numérique est un des axes de développement de Shine Research qui œuvre notamment dans l’industrie sur la modélisation de presses afin de former les apprentis et les nouveaux salariés sur logiciel, plutôt que sur une machine opérationnelle. Une intégration d’un learning 4.0 au sein des entreprise permettant une montée rapide en compétence et un gain en termes de coût de formation.
L’année 2017 marque un tournant pour Sylvain Grosdemouge qui participe alors comme coach au premier Hacking Health de Besançon, notamment sur un projet de repositionnement de patients via la réalité augmentée. « Ce marathon de l’innovation en santé m’a amené à identifier des synergies entre mes activités et les besoins exprimés par le corps médical. J’ai alors créé Shine Medical dès 2018. La traction au démarrage a été encore plus forte que pour Shine Research, se souvient-il. Il faut dire qu’avec Shine Medical nous comblons un maillon manquant de l’écosystème médical local. Celui-ci est en effet riche en fabricants de dispositifs médicaux mais ne connaît pas de spécialiste du logiciel médical, qui plus est à la commande. D’autre part, en nous appuyant sur l’Institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) en Génie Biomédical, le Centre d’investigation clinique de Besançon et la Délégation à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI) du CHRU bisontin, nous sommes en mesure de prendre en compte les problématiques réglementaires propres à ce secteur dans le développement de nos solutions numériques. Ce qui est un plus recherché par les start-up du médical ».
CROISSANCE À HAUT DÉBITS
Résultat : alors que Sylvain Grosdemouge, via son entreprise Shine Research, avait déjà été distingué en 2013 par le Réseau Entreprendre, il se retrouve de nouveau lauréat cette année avec Shine Medical. Les projets de notre entrepreneur ne cessant de grandir, celui-ci envisage en fin d’année un troisième déménagement sans quitter l’agglomération bisontine. « Nous sommes partis de Temis innovation en 2016 pour nous installer à quatre dans nos locaux actuels. Deux ans et demi après, à 13, nous sommes de nouveau à l’étroit. D’autant que d’ici cinq ans, notre équipe devrait compter 30 personnes ».