Le numérique recrute

BFC Numérique, organisateur du Job Dating, regroupe 200 membres pour un secteur évalué par son président, Christophe Boutet, à 1,9 % de l’emploi régional. Trop peu selon lui : « Il faudrait doubler pour rejoindre la moyenne nationale qui est de 2,9 % ».

BFC Numérique a organisé sur le campus dijonnais, un job dating consacré aux emplois dans le numérique. Vingt-cinq entreprises ont rencontré les 310 inscrits, étudiants en formation initiale ou continue et demandeurs d’emploi.

Plus de 80 postes à pourvoir, en stages, alternances ou emplois fermes, sur des postes aussi variés que ceux d’intégrateur web, community manager, développeur, stagiaires en communication, RH ou comptabilité. À voir cette moisson d’offres, on ne doute pas du dynamisme du secteur en matière d’embauches, une réalité qu’ont bien compris les 310 étudiants inscrits au deuxième Job Dating consacré au numérique. La manifestation, organisée par BFC Numérique, le cluster numérique de la Région, met aussi en relief un secteur en tension, comme l’indique Delphine Vanhoutte, responsable de projet chez BFC Numérique : « Notre rôle est de fédérer et représenter la filière, mais aussi de l’aider à se développer, et le recrutement fait partie de ces problématiques. »

RENCONTRES QUALITATIVES

Pour améliorer la connaissance des métiers, l’édition 2019 a apporté deux nouveautés. Un moment d’échange avec trois professionnels sur leurs parcours et leurs métiers, avant un atelier sur la méthode agile. L’an dernier, Logomotion (applications web et mobile sur mesure) avait trouvé le stagiaire qu’il lui fallait, devenu depuis alternant dans l’entreprise. Cette année, elle recherche encore un stagiaire et la formule du job dating l’intéresse : « Il n’y pratiquement pas de confrères, donc pas de concurrence. C’est très ouvert, ce sont des échanges, avec des profils très différents, que l’on ne rencontre pas de façon classique. »

Témoignage

Quentin, 33 ans, étudiant en formation continue au CESI : « Approfondir pendant l’alternance »

« Je m’apprête à entrer en formation de responsable en ingénierie des logiciels, qui se fait en alternance en deux ans. J’ai envoyé beaucoup de CV mais sans succès. J’ai exercé le métier d’infirmier pendant 10 ans et je me reconvertis vers l’informatique. Le CESI est une école qui mise vraiment sur les attentes des entreprises et nous forme au plus près de leurs besoins. Ce n’est pas un parcours traditionnel, on apprend un large panel de langages que l’on pourra approfondir pendant l’alternance. Je compte sur le job dating pour trouver une entreprise ».